Pluie sur la pelouse d’Ebimpé ce 12 septembre: L’Etat ivoirien ne situe aucune responsabilité devant la Nature

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Les Ivoiriens si prompts à ‘’braiser’’ d’autres pays en cas de défaillances dans quelques domaines que ce soient, vont faire profil bas. La pelouse du Stade d’Ebimpé a ‘’mis la honte sur eux’’. L’inondation de l’aire de jeu en marge d’un match amical contre le Mali, ce à seulement quelques mois de la CAN 2024, passe mal. Pourtant, au niveau du Gouvernement, on bémolise et désengage les responsables du football ivoirien qui ne peuvent rien faire face à Dame Nature.

L’affaire a été très vite été portée devant le Conseil des Ministres qui s’est tenu ce mercredi 13 septembre. Les images d’un stade inondé et d’une pelouse impraticable passent mal auprès des Ivoiriens. L’énorme investissement, près de 20 milliards de FCFA, engagé pour rénover le stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé et sa pelouse ne devrait pas donner un tel résultat. Dans le flot de réactions sur les réseaux sociaux, des Ivoiriens exigent que les responsabilités soient rapidement situées face à ce qu’ils considèrent comme une ‘’honte nationale’’.

Pourtant, au niveau du Palais de la Présidence, on voit les choses autrement! Pour le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, il faut plutôt voir cette pluie comme ‘’une bénédiction’’. «C’est une pluie que nous avons tous vécue. En tout cas, pour ce qui concerne le porte-parole que je suis, je regarde les évènements, je vois une pluie qui n’a pas été prévue, pour laquelle les installations qui ont été créées n’étaient pas prévues, mais c’est une chance justement que cela soit arrivé. (…) C’est une chance que cela soit arrivé, c’est cela aussi, tester les infrastructures avant la compétition. Donc, remercions que ce soit arrivé. Imaginons si ce n’était pas arrivé pendant la période test, et que ce soit arrivé pendant la compétition», a-t-il relativisé.

Pour ce qui est des sanctions? Il n’y en aura pas car Amadou Coulibaly a été on ne peut plus clair: «C’est une pluie exceptionnelle, vous voulez qu’on sanctionne le ciel ? C’est une chance que cela soit arrivé», insiste-t-il.

- Advertisement -

Boniface T.