50è Mondial de pétanque 2023 au Bénin: Cotonou relève le défi de l’organisation d’un championnat mixte

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cotonou (© 2023 Afriquinfos)- Depuis le vendredi 8 septembre et ce, jusqu’au 17 septembre, le Bénin abrite la 50ème édition du Championnat du monde de pétanque et jeu provençal avec la présence de 37 nations. Alors que les phases éliminatoires ont débuté lundi 11 septembre, les conditions d’organisation de la compétition sont déjà saluées par tous.

 Trente-sept (37) pays ont été officiellement enregistrés pour ce 50ème Mondial de Pétanque à Cotonou. Au premier jour de la compétition le vendredi 8 septembre, les compétiteurs de pays tels que la France, le Mexique, l’Algérie, le Togo, le Cambodge, le Canada, l’Ecosse, l’Estonie, la Hongrie, l’Allemagne, le Japon, la Thaïlande, les Usa, le Kazakhstan, la Lettonie pour ne citer que ceux-là, étaient présents.

Un défi organisationnel que le pays hôte semble relever avec brio. En témoignent les propos du ministre béninois des Sports, Oswald Homeky, lors de la cérémonie d’ouverture ce 09 septembre: «Soyez les bienvenus au Bénin, un pays où tout est désormais possible, un pays qui travaille avec sérieux, méthode et surtout détermination. Nous n’avons pas la prétention d’avoir réalisé ce qu’il y a de plus beau, mais nous sommes fiers d’avoir réussi à tenir le pari, d’avoir réussi à rassembler ici toutes les grandes nations de la pétanque mondiale, et d’avoir réussi en si peu de temps», s’est-il félicité.

«On a été sidérés par l’organisation, surtout par l’endroit où s’organise ce Championnat du monde de pétanque. Nous avons reçu un accueil chaleureux. Tout le monde a été épaté. Il n’y a pas que moi. Toutes les nations présentes en ont discuté pendant le repas. Je remercie vivement le Président de la République, ensuite le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, la Fédération béninoise de pétanque. Et tous ceux qui ont veillé à ce que ce Championnat soit une grande réussite», a confié un athlète algérien.

- Advertisement -

Sur la place de l’Amazone à Cotonou, ce sont en effet 26 aires de jeu dont deux carrés d’honneurs qui ont été aménagés. «Il n’y aura pas d’équipes en attente pendant que d’autres jouent. Toutes les aires de jeux seront occupées», a confié Guy Tronou (Directeur technique national de la Fédération béninoise de Pétanque). «En un mot, impossible n’est pas béninois. Aucune nation n’a organisé ce que le Bénin est en train de faire…», a encouragé le Président de la Confédération africaine des sports boules, Idrissou Ibrahima.

Le 17 septembre prochain, les Champions du monde dans les catégories doublettes dames, doublettes hommes, tête-à-tête dames, tête-à-tête hommes, doublettes mixtes et doubles mixtes seront connus.

Boniface T.