Togo/Six ministres quittent le Gouvernement Dogbé, quatre ont changé de portefeuille depuis ce 8 septembre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Ministres Trimua et Yark au Togo.

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Après le limogeage du SG du Gouvernement ce 8 septembre, l’exécutif togolais a publié tard dans la nuit une nouvelle composition de l’équipe gouvernementale.

Le ministre d’Etat P. Boukpessi quitte le Gouvernement Dogbé.

Le 3è remaniement de l’équipe Dogbé aura été le plus profond depuis trois ans. Exit certains ministres. D’autres portefeuilles héritent de nouveaux patrons, avec des noms pas toujours familiers du grand public. Le général de brigade Yark Damehame devient ministre d’Etat, en charge de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise. Il prend la place de B. Tiem qui quitte le Gouvernement. Autre nouveau ministre d’Etat, couvrant l’Urbanisme, l’Habitat et la Réforme foncière, Kodzo S-T Adedze.

Portefeuille cardinal dans la gestion des libertés publiques et de l’organisation des élections, l’Administration territoriale, la Décentralisation et le Développement des Territoires revient dorénavant à un officier. En l’occurrence Hodabalo Awate. Le ministère de la Communication (Porte-parolat du Gouvernement) échoit dans ce jeu de chaises musicales à F. Yawa Kouigan. Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile est confié désormais au diplomate Calixte Batossie Madjoulba, un autre officier.

Le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale tombe dans les mains de Rose K. Mivedor-Sambiani. Le département qu’elle dirigeait auparavant échet à Manuella Modoukpe Santos. Le maroquin de l’Accès universel aux soins change aussi de titulaire. Exit la ministre Mamessile A. Agba Assih. In Koffi Jean-Marie Ewonoule Tessi.

- Advertisement -

Quatre ministres au total changent de portefeuilles par rapport au Gouvernement formé le 28 septembre 2020. Cinq nouvelles personnalités dont deux nouveaux visages politiques vont donc accompagner la fin du 4è quinquennat de Faure Gnassingbé d’ici 2025. Aucun signe annonciateur de ce départ de l’exécutif des 5 ministres précités n’était perceptible ces dernières semaines à Lomé marquées par la raréfaction de la tenue des Conseils des ministres.

GGKE