Pouls de la lutte anti-djihadiste menée au Mali par Wagner selon ‘Le Monde’

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Bamako (© 2023 Afriquinfos)- La situation sécuritaire notamment la lutte contre le terrorisme ne s’est guère améliorée au Mali, plus d’un an après que la junte militaire au pouvoir ait fait appel au groupe paramilitaire russe, Wagner. C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par le journal ‘’Le Monde’’ qui révèle que les cas de violences sont montés en flèche depuis le déploiement des mercenaires russes. Un déploiement de mercenaires que rejette toujours vigoureusement le pouvoir de Bamako.

 Ce mardi 15 août, cela faisait un an jour pour jour que les forces françaises de l’opération Barkhane ont sur demande des autorités maliennes de transition, quitté le Mali. Ces dernières s’étaient entretemps, enjoint les services du groupe paramilitaire russe, Wagner. Objectif annoncé, de concert avec les forces armées maliennes, éradiqué le terrorisme du pays et reconquérir tout le territoire national. Plus d’un après cette alliance, la réalité est toute autre sur le terrain.

Selon Le Monde qui a analysé des images satellites, des documents diplomatiques américains et européens, des informations sur les dates, les acteurs, les lieux et les bilans des violences ainsi que des rapports onusiens ou de l’organisation All Eyes On Wagner, les attaques jihadistes ont considérablement augmenté au Mali depuis l’arrivée du groupe paramilitaire russe : au moins 688 civils tués en 2022 par le groupe État islamique, huit fois plus que sur la moyenne des quatre années qui ont précédé l’arrivée de Wagner. Le Jnim (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), lié à al-Qaïda, a fait au moins 590 victimes civiles en 2022: 3,5 fois plus que sur la moyenne 2018-2021.

Selon le média français, les violences contre les civils ont également pris des proportions inquiétantes : entre janvier 2022 et juin 2023, sur les 294 opérations conjointes de Wagner et de l’armée malienne recensées, 152 – plus de la moitié – ont visé des civils. Près d’un millier de Maliens n’appartenant pas aux groupes jihadistes (957 précisément) auraient ainsi été tués sur cette période. Ces exactions contre les populations civiles feraient le lit des groupes djihadistes qui trouvent un terreau favorable pour enrôler de nouveaux recrus.

- Advertisement -

L’enquête de Le Monde révèle que près de 1.600 mercenaires du Groupe Wagner sont déployés dans sept camps à travers le pays. Leur présence coûterait chaque mois 10 millions de dollars au Mali. Jusque-là les autorités maliennes de transition démentent avoir fait appel aux hommes d’Evgueni Prigojine. Elles soutiennent avoir fait recours à des ‘’instructeurs’’ dans le cadre d’une coopération militaire avec le Kremlin.

S. B.