Les priorités du Sommet des trois Bassins d’octobre 2023, important soft power pour Brazzaville

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Brazzaville (© 2023 Afriquinfos)- A quelques semaines du « Sommet des Trois Bassins » qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville au Congo, le Président congolais Denis Sassou-N’Guesso a appelé les citoyens de son pays ‘’à se mobiliser pour accompagner  et soutenir l’organisation et la tenue réussie de cet événement important’’. Appel lancé à la faveur de la commémoration des 63 ans d’indépendance de son pays.

S’exprimant à l’occasion du 63ème anniversaire d’indépendance de son pays célébré annuellement le 15 août, le dirigeant congolais a souligné l’urgence climatique qui ‘’continue d’être un défi pour lequel des réponses adaptées doivent être efficacement mises en œuvre’’. ‘’A ce propos, la solution aujourd’hui se fonde sur la restauration et la préservation des écosystèmes, de biodiversités principalement la forêt, une ressource essentielle pour le nocif carbone qu’elle séquestre et l’oxygène vitale qu’elle libère’’, a mobilisé Denis Sassou-N’Guesso dans une vidéo postée sur Twitter.

’Dès lors, nous sommes au cœur de la solution avec tous les autres Etats du Bassin du Congo, pour ce qui est du poumon écologique africain, nous devons tirer le meilleur profit de notre position’’, a-t-il fait observer.

Le Président du Congo avait annoncé la tenue du « Sommet des trois Bassins » des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales alors qu’il participait au  Sommet régional pour le renouvèlement de l’organisation du traité de coopération au Brésil. Ce sommet pour la préservation et la restauration des trois poumons verts de la planète repose sur les trois objectifs suivants:

- Advertisement -

-Promouvoir la coopération scientifique et technique, renforcer les capacités et accroître l’influence dans les forums multilatéraux en faveur de la défense de l’environnement;

-Établir une gouvernance mondiale efficace pour gérer les défis environnementaux et climatiques à l’échelle planétaire;

-Élaborer une stratégie commune visant à stimuler les projets d’investissement visant à lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité.

Le « Sommet sur les Bassins » s’organisera autour de trois sessions : une  session technique le 26 octobre, une session ministérielle le 27 octobre, et une session de haut-niveau le 28 octobre. La question de la gouvernance régionale et mondiale, les plans d’investissement intégrés, les mécanismes financiers et le marché du carbone, et la coopération scientifique constitueront les principaux axes de réflexion.

Lors de son adresse à la nation ce 14 aout, le dirigeant a tenu également à saluer et à sublimer la clairvoyance des pères de l’indépendance qui ‘’rayonnent à jamais dans l’éternité de la reconnaissance infinie de la Nation’’. Cette commémoration est aussi ‘’l’occasion de magnifier le sacrifice, l’espérance et le dévouement de tous ce qui ont accompagné le Congo dans son parcours’’.

’’Le plus grand mérite que je salue est celui du peuple qui a bravé les difficultés, les écueils pour conduire aujourd’hui notre indépendance à ses 63 ans. Je renouvèle mes congratulations à notre peuple, pour sa foi en l’avenir, sa détermination et sa persévérance dans le vent des succès et des échecs, des joies et des malheurs, de l’incertitude, du doute  et de l’optimisme’’, a apprécié le chef de l’Etat congolais.

Par ailleurs, Sassou-N’guesso a invité le peuple à raviver la flamme du panafricanisme au moment où la place du continent dans les relations internationales devient plus que jamais un enjeu stratégique primordiale. Selon le dirigeant, au regard de toutes ces potentialités naturelles et de ces 2 milliards d’habitants attendus d’ici 2050, majoritairement jeunes, l’Afrique devra exiger une plus grande reconnaissance dans le concert des Nations et un rôle plus important dans les prises de décisions sur les questions et préoccupations mondiales.

Le Président Sassou-N’guesso a en outre évoqué la situation générale de crise économique et financière dans le monde qui s’est ponctuée dans la majorité des pays dont le Congo, par la récession survenue à partir de 2014 du fait entre autres de la forte baisse des cours de matières premières, notamment le pétrole. ‘’Alors que se desserrait progressivement l’étau de cette conjoncture, le Congo a dû affronter la pandémie de la Covid-19 qui a ébranlé des économies, mêmes les plus puissantes du monde’’, a rappelé le Président congolais.

Vignikpo Akpéné