Cinquième pont d’Abidjan, deuxième pont à haubans de la sous-région ouest-africaine pour fluidifier la circulation

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Le 5ème pont d’Abidjan est officiellement ouvert à la circulation depuis le 12 août dernier. Il s’agit d’un pont à haubans, le 2ème de la sous-région qui permet de décongestionner et de fluidifier la circulation dans la capitale ivoirienne.  

Le nouveau pont d’Abidjan est construit dans la Commune de Cocody et la reliera à celle du Plateau en seulement 4 minutes, a informé le ministre ivoirien de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédée Kouakou.  Ce dernier a précisé que la nouvelle infrastructure va décongestionner le boulevard lagunaire, avec un trafic journalier de 104.000 véhicules.

Le pont dont le nom n’est pas encore officialisé mais qui est déjà appelé « Pont Alassane Ouattara » comporte un pont principal de 2×2 voies de 630 mètres linéaire de long et 25 mètres de large, reliant le Plateau à Cocody, dont 200 mètres pour la section haubanée franchissant la baie d’un viaduc d’accès à l’Est de 258 mètres linéaire, permettant un raccordement direct au boulevard de France, d’un viaduc de 147 mètres linéaire, qui est une bretelle d’accès au pont à partir du boulevard lagunaire.

Il est en outre doté d’un pylône qui culmine à 108 mètres de haut et de dix-neuf (19) haubans de part et d’autre de ce pylône, de longueurs oscillantes entre 69 et 192 mètres. Son coût global est estimé à 113 milliards FCFA milliards de FCFA.

- Advertisement -

«C’est un ouvrage d’utilité, de qualité qui s’inscrit dans la politique de décongestionnement et- de développement de la ville d’Abidjan», a précisé le ministre Amedé Kouakou.  Toujours dans l’optique de fluidifier la circulation dans la capitale et dans les autres régions du pays, il annonce l’ouverture prochaine du pont Yopougon-Attécoubé-Plateau, de l’autoroute de contournement du grand Abidjan, du dédoublement de la route de Dabou, de la route de la Prison civile. Ou encore du prolongement du Boulevard Latrille, de la deuxième branche de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, celui de la Mairie d’Abobo.

Boniface T.