Atteinte à la sécurité intérieure du Togo: Un ex-Marine écope de 10 ans de prison ferme pour incitation au soulèvement contre les institutions

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

LOME (© 2023 Afriquinfos)- Interpellé par la Gendarmerie nationale togolaise en début d’année 2023, le chef du village de Kpetomé, Togbui Dodji Akakpo IV a été jugé et condamné par la Cour suprême du Togo ce 11 aout 2023 à Lomé. Il écope d’une peine de dix (10) ans de prison ferme. Il devra également payer une amende de deux millions (2.000.000) de fcfa à l’Etat togolais à titre de dommages et intérêts.

Le chef du village de Kpetomé, Togbui Dodji Akakpo IV en quittant la Cour Suprême le 11 aout.

Le chef du village de Kpetomé dans la préfecture du Bas-Mono a comparu devant la Chambre judiciaire de la Cour suprême du Togo pour des faits d’incitation au soulèvement contre les institutions du pays. Des faits qui remontent à 2017, alors que Togbui Dodji Akakpo officiait au sein des Forces armées américaines. En 2017, le Togo traversait une fièvre de vives contestations populaires dans plusieurs villes contre le pouvoir de Faure Gnassingbé. Avec à la baguette le parti PNP (Parti national panafricain).

Dans une vidéo d’environ quatre minutes qui a circulé sur les réseaux sociaux à l’époque, l’ex-Marine américain d’origine togolaise invitait les populations du Togo, ses compatriotes officiant comme militaires ailleurs, et toute bonne volonté à se joindre à lui pour «marcher sur le régime en place au Togo». Un audio monté en vidéo montrant un soldat américain en tenue de combat sur un fond sonore de chant populaire de révolution. «Ca suffit pour le régime actuel» au Togo, clamait celui qui devrait prendre la succession du règne du chef du village de Kpétomé. Tout comme en instruction, le chef traditionnel de Kpétomé a reconnu ce 11 aout devant les juges de la Cour suprême qu’il est bien l’auteur des paroles qui accompagnent la vidéo incriminée et polémique. «Mais qu’il ignore celui qui en a fait une vidéo et l’a balancée sur Youtube» !

Le seul fait de reconnaître qu’il est l’auteur du vocal qui accompagne la vidéo incriminée a largement «suffit à la Cour pour retenir la culpabilité de l’accusé sur la base de l’article 665 du nouveau Code de procédure pénale de la République togolaise». Il a donc été «condamné à une dizaine d’années de réclusion criminelle». Le chef du village de Kpétomé a répondu de l’infraction commise en 2017 suite à une plainte et menaces proférées par des gens proches de sa famille biologique et de ses administrés. Le roi vient de perdre sa couronne.

- Advertisement -

K.T. & GGKE