Le PDCI-RDA privé de deux valeureux et historiques cadres en l’espace de sept jours!

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Le PDCI est de nouveau en deuil. Après le décès de son président Henri Konan Bédié, le 1er août dernier, le parti doit de nouveau faire face au décès de son vice-président. Tout juste une semaine  après la mort de l’ex-président Bédié (dirigeant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire -PDCI-RDA-), le même parti a perdu dans la nuit de ce 8 août 2023, son vice-président Gaston Ouassénan Koné, âgé de 84 ans.

La semaine dernière, Gaston Ouassénan Koné était à la tête de la délégation du PDCI, venue présenter ses «yakos» (ses condoléances) à la veuve d’Henri Konan Bédié. Le vice-président du parti est mort à son tour ce mardi soir 8 août, dans une clinique privée d’Abidjan. Les causes de son décès n’ont pas été communiquées.

Général à la retraite, Gaston Ouassénan Koné est né le 24 avril 1939 à Katiola (dans le centre-nord ivoirien). Il fut le soldat qui a monté le drapeau ivoirien, à la faveur de l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960. Ancien député et président du groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Gaston Ouassénan Koné a été également ministre dans plusieurs Gouvernements ivoiriens. Il fut aussi candidat à la Présidence de la République lors de l’élection controversée de 2000.

Un homme profondément attaché à son pays

- Advertisement -

Dès 1946, il fréquente l’école privée catholique de l’évêché, poursuit ses études secondaires au Lycée classique et moderne de Bouaké en 1952, avant de rejoindre l’Armée. Il entre au Bataillon autonome de Côte d’Ivoire (BACI), à Bouaké, puis à partir de 1959 à l’Académie militaire interarmes de Cherchell (Algérie).

Après ses études à Cherchell, il sert dans le Constantinois en qualité d’officier de l’Armée française avant de poursuivre sa formation à l’Ecole d’aviation de Dax, puis à l’École des officiers de la Gendarmerie nationale de Melun. Gaston Ouassénan Koné rentrera au pays à la veille de l’indépendance. En 1962, il crée la garde présidentielle sur instruction de Félix Houphouët-Boigny dont il sera le pilote pour les vols en hélicoptère. Il gravit rapidement les échelons et, en 1964, quatre ans après l’indépendance, il est nommé Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale.

Il sera promu Général de brigade en 1977 et porte depuis 1979 le grade de Général de division. Gaston Ouassénan Koné a occupé successivement les postes de Secrétaire d’État à l’Intérieur en 1974, et de Ministre de la Sécurité en 1977 sous l’autorité du Président Félix Houphouët-Boigny.

Le Président Henri Konan Bédié lui confiera également le poste de Ministre de la Sécurité, dans le Gouvernement Kablan Duncan en 1993. Avant ce poste, Ouassenan Koné aura exercé les fonctions d’Ambassadeur en Argentine, au Chili et en Uruguay. C’est en 2000 que le Général, désormais à la retraite, embrasse plus ouvertement une carrière politique.

Il est candidat à la Présidence de la République pour l’élection de 2000 mais sa candidature est rejetée par la Cour suprême. Toutefois, il est élu député, la même année, puis Président du groupe parlementaire PDCI. En 2020, Ouassénan Koné est l’un des vice-présidents du PDCI, et il accompagne le président du parti Henri Konan Bédié dans sa rencontre avec le Président Ouattara pour tenter de mettre fin à la crise électorale.

Gaston Ouassénan Koné a également été écrivain. Il est auteur de plusieurs romans. Son décès intervient une semaine après celui de l’ancien chef de l’Etat ivoirien (1993-1999) Henri Konan Bédié le 1er août 2023, et pendant que le pays observe une période de deuil national s’achevant le 11 août 2023 pour honorer la mémoire de K. Bédié.

Afriquinfos