L’artiste Salif Kéita se retire du Parlement malien de Transition pour convenances personnelles

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Bamako (© 2023 Afriquinfos)- La star malienne Salif Keïta a démissionné de son poste au Conseil national de transition auquel il était nommé depuis 2020, selon une annonce faite ce mardi 8 août 2023. Le chanteur évoque des «raisons personnelles» qui l’ont mené à cette décision. Toutefois, d’aucuns évoquent un agenda chargé de l’artiste, avec plusieurs prestations annoncées à l’extérieur du pays.

« Je viens par la présente vous soumettre ma démission à compter du 31 juillet 2023 en tant que membre du Conseil national de transition pour des raisons purement personnelles« , s’est justifié Salif Keïta dans un message lu par un officiel en séance publique. « Je resterai toujours l’ami incontesté des militaires de mon pays« , fait noter ce court texte dénué de précisions sur les raisons personnelles invoquées.

Cette décision acceptée par le président de cette structure (Parlement de Transition), le colonel Malick Diaw, intervient au moment où le CNT se réunit depuis ce lundi 7 juillet en session extraordinaire. Le chanteur et compositeur Keïta a exprimé publiquement son adhésion au discours de souveraineté de la junte au pouvoir depuis août 2020. Il a ouvertement réclamé il y a quelques mois le départ de la Mission de Casques bleus de l’ONU (Minusma), départ depuis officiellement acté par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Dans le monde du showbiz et du microcosme politique malien, d’aucuns estiment que la nomination de Salif Kéïta faisait suite à ses critiques très sévères contre le défunt Président IBK qu’il accusait d’être « soumis aux ordres de Paris ». Paradoxalement, l’artiste a une fille, en l’occurrence Nantenin Kéïta, championne paralympique pour le compte de la France, en 2016.

- Advertisement -

D’autres critiques affirment que sa présence au sein du CNT est quasiment passée inaperçue puisque non seulement, il s’absentait à de nombreuses reprises lors des sessions. Mais aussi, même présent, il brillait par son silence lors des séances parlementaires. De quoi faire dire à certains qu’il valait mieux lui retirer ce poste au profit d’un parlementaire plus actif. D’autant plus que les membres du CNT qui sont au nombre de 147, perçoivent chaque mois plus d’un million de FCFA.

Grand nom de l’afropop et de la World Music, Salif Keïta, 73 ans, a fait son entrée en politique via son engagement politique depuis l’arrivée des militaires à la tête du Mali en aout 2020. Il a accepté de siéger au Conseil national de la transition instauré par la junte en 2020 comme l’organe législatif de la période dite de « Transition ». Période censée précéder un retour des civils au pouvoir au premier trimestre 2024.

V. A.