Niger: Profil du nouveau Premier ministre du pouvoir de Tchiani

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre du Niger.

Niamey (© 2023 Afriquinfos)- Les militaires au pouvoir à Niamey depuis le 26 juillet ne reculent devant rien. Outre la fermeture de l’espace aérien nigérien le dimanche 6 aout face à la menace d’intervention de la Cedeao, le général Abdourahmane Tchiani a nommé ce lundi 7 août un nouveau Chef de Gouvernement, en la personne d’Ali Mahaman Lamine Zeine.

Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre sous Tchiani.

« Monsieur (Ali Mahaman) Lamine Zeine est nommé Premier ministre« , a annoncé le colonel-major Amadou Abdramane, dans un communiqué lu à la télévision nationale.

Ali Mahaman Lamine Zeine a été nommé Directeur de cabinet en 2001 par l’ancien Président Mamadou Tandja dès l’arrivée au pouvoir de ce dernier. Il a été ministre des Finances en 2002, pour redresser une situation économique et financière chaotique du pays.

Economiste de formation, Ali Mahaman Lamine Zeine a également été représentant-résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Né en 1965 à Zinder (sud), dans la deuxième ville la plus peuplée du pays, il entre en 1991 au ministère de l’Economie et des Finances après des études à l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Niamey. Il est également diplômé du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille et Paris-I.

- Advertisement -

« Le lieutenant-colonel Habibou Assoumane » a également été « nommé commandant de la Garde présidentielle« , a ajouté Amadou Abdramane dans son communiqué. Le général Tiani, avait déjà  procédé à de nouvelles nominations au sein de l’Armée le 4 août dernier. Quasiment tous les chefs d’état-major qui pourtant ont finalement rallié les putschistes ont été remplacés. Des proches et des alliés ont été promus.

Le nouveau chef d’état-major des Armées nigériennes est le général Moussa Salaou Barmou. Il dirigeait jusque-là les Forces spéciales du Niger, en pointe dans la lutte contre le terrorisme.

Le général Barmou a suivi plusieurs formations aux États-Unis. Il a été un allié de taille au chef de la junte lors du dernier coup d’État de Niamey. Son adjoint est le colonel-major Amirou Abdoul Kader. Le nouveau Haut Commandant de la gendarmerie n’est nul autre que le colonel-major Karim Hima, un  condisciple du général Tchiani, dans une école militaire à Thiès, au Sénégal.

Une nouvelle réunion de la Cedeao jeudi 10 août

Ces nominations interviennent à quelques jours d’une nouvelle rencontre des dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Lors d’un précédent Sommet tenu à Abuja le 30 juillet, les dirigeants ouest-africains avaient donné une semaine aux militaires nigériens pour rétablir le Président élu Mohamed Bazoum, actuellement retenu prisonnier.

Les chefs d’état-major de la région avaient même dessiné les « contours » d’une éventuelle intervention armée, mais elle n’a pas été déclenchée à l’expiration de l’ultimatum dimanche à 23H00 GMT. Selon une source proche de la Cedeao, une intervention n’est pas envisagée à ce stade, et la voie du dialogue semble donc toujours sur la table.

La diplomatie est le « moyen préférable » pour résoudre la crise provoquée par le coup d’Etat au Niger, a affirmé lundi 7 aout le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans une interview à Radio France Internationale (RFI). « Il est certain que la diplomatie est le moyen préférable pour résoudre cette situation. C’est la démarche de la Cedeao, c’est notre démarche et nous soutenons les efforts de la Cedeao pour rétablir l’ordre constitutionnel« , a expliqué Antony Blinken, se référant à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest.

Une émissaire américaine dit avoir eu des discussions « difficiles » à Niamey avec les militaires auteurs du coup d’Etat au Niger.

V. A.