Le Mali et le Burkina Faso défient le Président en exercice de l’UA!

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
(De gauche à droite) Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly, le président sénégalais Macky Sall, le président des Comores Azali Assoumani, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président sud-africain Cyril Ramaphosa et le président zambien Hakainde Hichilema lors d'une conférence de presse à Kiev, le 16 juin 2023.

Ouagadougou (© 2023 Afriquinfos)-Attendu au Mali et au Burkina Faso dès ce 14 août, le président en exercice de l’Union africaine, le chef de l’État comorien Azali Assoumani, ne se rendra plus dans ces deux pays d’Afrique de l’ouest, où il est désormais déclaré persona non grata.  Une situation qui se dessine comme des représailles contre le boycott par Azali Assoumani de la photo de famille lors du dernier Sommet Russie-Afrique.

Si Ouagadougou et Bamako ne désirent plus recevoir chez eux le dirigeant comorien, c’est pour une réelle cause qui s’apparente à une mesure de représailles. L’affaire remonte au 27 juillet, certains Chefs d’État africains dont celui des Comores ont décidé de boycotter la photo de famille du Sommet de Saint-Pétersbourg. Et pour cause: la présence notamment des dirigeants du Mali et du Burkina Faso, arrivés au pouvoir après des coups d’État.

Lors du sommet Russie-Afrique, d’autres dirigeants africains ont boycotté la photo de famille pour protester contre le fait d’être photographié avec les dirigeants de Gouvernements putschistes. Outre Assoumani, les Présidents du Sénégal Macky Sall, de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo et de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso ont également refusé de se joindre à la photo de famille.

Lors de ces visites, Azali Assoumani devrait évaluer le calendrier électoral au Mali et au Burkina Faso, en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.

- Advertisement -

Afriquinfos