V. Putin assistera au prochain Sommet des BRICS par visioconférence

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
(FILES) This handout photograph taken and released by RIA Novosti on June 17, 2023, shows Russian President Vladimir Putin (L) shaking hands with South Africa's President Cyril Ramaphosa (R) ahead of a meeting with delegation of African leaders at the Constantine (Konstantinovsky) Palace in Strelna, outside Saint Petersburg. Russia's President Vladimir Putin will not attend a BRICS nations summit in South Africa in August, South Africa's presidency said on July 19, 2023 ending months of speculation. (Photo by Ramil Sitdikov / RIA NOVOSTI / AFP)

Kremlin (© 2023 Afriquinfos)- Certes comme annoncé par la Présidence sud-africaine ce mercredi 19 juillet, le Président russe ne sera pas présent à Johannesburg pour le Sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) prévu du 22 au 24 août prochain. Toutefois, Vladimir Poutine participera par vidéoconférence à la rencontre, selon une déclaration du Kremlin.

Après des semaines de tergiversations, V. Poutine a décidé de ne pas se rendre physiquement en Afrique du Sud. Un mandat d’arrêt émis contre lui par la CIP (Cour pénale internationale) planait sur sa présence. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov participera au Sommet en personne, selon le porte-parole de la Présidence sud-Africaine, V. Magwenya, dans un communiqué. La Présidence russe a assuré dans la foulée que V. Putin prendra part aux travaux présidentiels des BRICS par visioconférence.

Le 15e Sommet des BRICS aura lieu du 22 au 24 août en Afrique du Sud sous le thème « Les BRICS et l’Afrique: un partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif« . Le dirigeant était invité au sommet de ces cinq grandes puissances émergentes. Or en tant que membre de la CPI, l’Afrique du Sud est théoriquement tenue d’arrêter V. Poutine s’il entrait sur son territoire. ‘’D’un accord mutuel, le Président de la Fédération russe Vladimir Poutine ne participera pas au Sommet, mais la fédération y sera représentée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov’’, a spécifié un communiqué officiel sud-africain.

Arrêter Vladimir Poutine serait une ‘’déclaration de guerre’’ à la Russie et menacerait ‘’la sécurité, la paix et l’ordre de l’Etat’’ sud-africain, avait estimé C. Ramaphosa dans des documents publiés mardi 18 juillet, en plein débat national sur le sujet.

- Advertisement -

L’affaire a pris un tour judiciaire car le principal parti d’opposition sud-africain, l’Alliance démocratique (DA), a demandé à la Justice de forcer le Gouvernement à s’assurer que V. Poutine serait arrêté et livré à la CPI s’il mettait le pied dans le pays. Dans une interview récente avec un média local, le Vice-président sud-africain, Paul Mashatile, avait indiqué que son Gouvernement cherchait à convaincre Vladimir Poutine de ne pas venir au Sommet.

Afriquinfos