CAN 2023: Mascotte, titre de l’hymne et son contenu en place en attendant les groupes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Plus que six mois pour que se tienne le plus grand évènement sportif du continent. La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, Côte d’Ivoire 2023. Du côté du Comité local d’organisation, on s’active pour les derniers préparatifs. Mais déjà, le grand public a découvert la mascotte de la compétition et attend désormais, l’hymne officiel qui sera exécuté par le célèbre groupe, Magic System.

Après «Mola», place à «Akwaba»: c’est le nom choisi par le Comité d’Organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire pour la mascotte de la compétition. C’est «l’image officielle de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, représentant l’identité ivoirienne, et inspirée de l’animal emblématique de la Côte d’Ivoire qu’est l’éléphant», selon le COCAN. L’Eléphant, représentant la mascotte, est vêtu d’un maillot orange, d’un short vert avec sur la tête un chapeau de chef « Akan » d’un peuple du sud de la Côte d’Ivoire. C’est l’œuvre de Raoul Frédéric Kouadio, le vainqueur du concours de création de la mascotte de la CAN 2023.

«Akwaba» sera donc le visage de la 34é édition de la plus grand-messe du football africain. Mais qui dit CAN dit fête du football continental, surtout en Côte d’Ivoire. Aussi, la composition de l’hymne de la compétition a-t-elle été confiée à Magic System. Le leader vocal du célèbre groupe a laissé entendre que la chanson était déjà prête et se dénommerait «Akwaba», tout comme la mascotte!

Le président de la Fédération Ivoirienne de football a eu le privilège d’écouter en avant-première les premières sonorités de l’hymne et en pense le plus grand bien. Les arrangements du single seront faits entre deux capitales, Abidjan et Paris. L’hymne «Akwaba» sera dévoilé le 12 octobre 2023, en marge de la cérémonie du tirage au sort des groupes de la CAN.

- Advertisement -

La CAN 2023 se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire dans 5 villes et sur six stades. Il s’agit notamment d’Abidjan, de San-Pedro, Yamoussoukro, Korhogo et Bouaké.

S. B.