Drame de Nanterre: Des sommités en France dans différents domaines compatissent à la douleur de la famille de Nahel

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Les réactions de personnalités politiques et de célébrités se multiplient 24 heures après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un agent de police lors d’un contrôle routier à Nanterre (banlieue ouest de Paris). Elles ont été multiples dans la sphère politique, et le ton est particulièrement virulent à gauche.

« Rien, rien ne justifie la mort d’un jeune« . Le Président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé pour la première fois, publiquement, depuis la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un agent de police lors d’un contrôle routier. Le chef de l’Etat a aussi exprimé le ‘’besoin d’avoir des réponses’’ et le ‘’besoin que la justice fasse son travail’’.

Emmanuel Macron a jugé ‘’inexplicable’’ et ‘’inexcusable’’ ce 28 juin la mort d’un adolescent, victime d’un tir policier à bout portant la veille à Nanterre, souhaitant ‘’que justice passe’’.

Dans un message publié sur Twitter, la Première ministre Elisabeth Borne indique quant à elle ‘’souhaiter que notre exigence absolue de vérité permette à l’apaisement de l’emporter sur la colère’’. ‘’Lors d’un échange avec Patrick Jarry, maire de Nanterre, j’ai pu lui dire mon émotion et notre détermination à faire toute la lumière sur le drame survenu hier dans sa ville’’, poursuit-elle.

- Advertisement -

Le capitaine de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé, parle lui d’une situation inacceptable. « J’ai mal à ma France« , a-t-il écrit sur Twitter. L’acteur Omar Sy a déclaré, de son côté qu’il souhaitait qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de ce jeune de 17 ans. Le footballeur français Jules Koundé a lui qualifié la situation de ‘’dramatique’’, parlant de ‘’bavure policière’’. À gauche, les violences policières ont été pointées du doigt. ‘’La peine de mort n’existe plus en France. Aucun policier n’a le droit de tuer sauf légitime défense’’, a écrit sur Twitter le leader de ‘La France insoumise’, Jean-Luc Mélenchon, estimant que la police devait être ‘’entièrement refondée’’.

Le rappeur Rohff a également réagi, mettant en cause la police en écrivant qu’un «défaut de permis ou un refus d’obtempérer ne doit pas permettre à un policier hors de danger de commettre un meurtre sur la voie publique».

‘’Un refus d’obtempérer, c’est trois ans de prison et 75.000 euros d’amende, pas une balle dans la tête ‘’. Les propos sont de Marine Tondelier, la responsable d’EELV (Secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts), ce matin du 28 juin sur ‘Sud Radio’.

‘’Aucun policier n’a le droit de tuer sauf légitime défense’’

Le maire (DVG) de Nanterre, Patrick Jarry, s’est dit ‘’choqué’’ par la vidéo du drame, qui contredit la première version de la police, assurant que la voiture dans laquelle se trouvait Nahel leur avait foncé dessus. ‘’Nous espérons que des éléments de l’enquête seront communiqués le plus rapidement possible. Je crois qu’il y a un immense cri de la ville de Nanterre : On veut la vérité, et on la veut vite.’

Une plongée dans l’actualité des faits divers, pour éclairer la face sombre de notre époque

’Que reste-t-il de notre État de droit si un délit comme le refus d’obtempérer vaut une exécution sommaire ?’’, a lancé la députée LFI Clémentine Autain. Le premier Secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a également rappelé que ‘’le refus d’obtempérer ne donne pas de permis de tuer.’’ ‘’C’est un drame absolu’’, commenté de son côté Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale sur LCI. ‘’Évidemment, mes pensées vont vers sa famille. Il faut que l’on détermine très clairement ce qui s’est passé (…) J’appelle tout le monde au calme et à la retenue. Il ne faut pas d’autres drames.’’

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a parlé ‘’d’images extrêmement choquantes’’. ‘’L’IGPN a été saisie pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame’’, a-t-il assuré promettant de faire ‘’toute la vérité’’.

L’avocat de la famille de la victime, Me Yassine Bouzrou, a annoncé des plaintes pour les prochains jours. L’une visera l’auteur du tir pour homicide volontaire et son collègue pour complicité. Une autre, pour faux en écriture publique, sera déposée à l’encontre des policiers, ‘’qui ont affirmé que le jeune homme avait tenté de commettre un homicide sur leur personne en tentant de les percuter, ce qui est formellement démenti par le visionnage de la vidéo’’, a annoncé l’avocat.

La mère de Nahel, 17 ans, a réagi mardi soir sur les réseaux sociaux après la mort de son fils. Elle a exprimé sa vive émotion et appelle à une marche blanche ce 29 juin à la préfecture de Nanterre, à 14h. Elle s’est exprimée quelques heures après le drame. «Ils m’ont enlevé un bébé», a-t-elle lancé émue, apparaissant en direct mardi soir lors d’un live Instagram publié sur le profil d’Assa Traoré.

Afriquinfos