Secrétariat général de l’OMD: Le Togolais Tchodie fairplay après sa défaite face à l’Américain Ian Saunders 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- La course au Secrétariat Général de l’Organisation Mondiale des Douanes OMD a tourné à l’avantage de l’Américain Ian Sanders. Le Togolais, Philippe Kokou Tchodie qui était également dans les starting-blocks a salué la transparence du processus, et a félicité l’élection de M. Saunders.   

A l’issue des Sessions annuelles du Conseil à Bruxelles, du 22 au 24 juin derniers, l’Organisation Mondiale des Douanes, a élu un nouveau Secrétaire général. Il s’agit de l’Américain, Ian Saunders représentant l’US Customs and Border Protection.

Parmi ses concurrents figurait le poulain du Togo, le Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Dr Philippe Kokou Tchodie. Ce dernier a été fair-play dans un tweet et a reconnu sa défaite: «Au terme du processus électoral du SG de l’OMD, sans aucun regret, je tiens à  exprimer ma gratitude au leadership du Togo, aux pays qui ont cru en nous, aux organes l’OMD qui ont organisé dans  la transparence ces élections. Mes félicitations et soutiens à Ian Saunders».

Le Secrétaire général sortant, Dr Kunio Mikuriya, dont le mandat expire fin décembre 2023, a lui aussi salué l’élection de M. Saunders. «Je félicite le vainqueur pour son élection et je lui souhaite bonne chance lorsqu’il assumera ses fonctions», a-t-il affirmé. Avant d’ajouter: «L’OMD a résisté à l’épreuve du temps, et malgré les changements dans le commerce mondial et la récente pandémie, nous sommes restés pertinents et proactifs… Cependant, de nombreux défis restent devant nous et je suis convaincu que mon successeur, avec le soutien des Membres de l’OMD et du personnel du Secrétariat, saura se montrer à la hauteur et orienter l’Organisation dans la bonne direction pour les cinq prochaines années».

- Advertisement -

Le nouveau Secrétaire général de l’OMD sera donc aux manettes pour les cinq années à venir et a déjà un plan pour mener l’organisation vers les sommets.

«Tout en respectant le riche passé de l’OMD, il est nécessaire d’innover et de s’adapter aux défis modernes. J’ai l’intention de diriger l’Organisation en forgeant des partenariats public-privé solides et durables, en tirant parti de la technologie, en promouvant l’inclusivité pour une coopération douanière mondiale efficace et en garantissant la transparence et l’ouverture en tant que principes fondamentaux de bonne gouvernance», s’est engagé Ian Sanders.

Boniface T.