Comprendre la mutation subie par l’hymne national nigérien et sa portée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Niamey (© 2023 Afriquinfos)- Depuis ce jeudi 22 juin, «La Nigérienne» a cédé la place à «L’Honneur de la Patrie». Le Parlement nigérien a en effet adopté un nouvel hymne national pour, selon la volonté du Gouvernement, «répondre au contexte actuel du Niger».

L’hymne national du Niger «La Nigérienne» résonne depuis 1961. Il avait été composé un an après l’indépendance du pays par le compositeur français Maurice Albert Thiriet.

Sauf que les époques ont changé et que les Nigériens ne se retrouvent plus dans certaines paroles de leur hymne. Ses troisième et quatrième vers où il est dit – « soyons fiers et reconnaissants de notre liberté nouvelle ! » sont pointés du doigt. Nombreux estimant que le mot « reconnaissant » marque une inféodation à la France.

C’est ainsi qu’en 2019, le Gouvernement nigérien avait mis en place un Comité d’auteurs-compositeurs, écrivains, militaires et musiciens pour apporter des « correctifs » ou « trouver un nouvel hymne qui réponde au contexte actuel du Niger ». Après le travail de ces experts et l’annonce officielle faite en mars 2022 du changement d’appellation de l’hymne, le Parlement est passé au vote ce 22 juin. Dans « L’honneur de la patrie » dans la seconde strophe, on entend désormais « la vaillance et la persévérance et toutes les vertus » des « dignes aïeux, guerriers intrépides déterminés et fiers ». « Défendons la patrie au prix de notre sang ». Des vers qui font référence à la lutte anti-colonialiste et au combat contre les groupes djihadistes qui font des incursions meurtrières dans le pays depuis 2015.

- Advertisement -

Le Niger célèbre le 63ème anniversaire de son indépendance le 3 août prochain. Ce sera l’occasion pour «L’Honneur de la Patrie» de faire vibrer à l’unisson les fils et filles du Niger.

S. B.