Qualifs CAN 2023, groupe B: Un Togo patibulaire s’impose sans panache devant une trop faible formation d’Eswatini ce 18 juin

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Le capitaine Djene Dakonam (D), à l'entame du match Eswatini-Togo.

Johannesburg (© 2023 Afriquinfos)- En terre sud-africaine ce 18 juin, le Togo a obtenu une précieuse victoire 0-2 devant l’Eswatini dans la course à la qualification pour la CAN 2023 dans la poule B. Une victoire qui dissimule une litanie de lacunes chez les Togolais, face à une équipe faible de l’Eswatini.

Deux services lumineux d’I. Bebou qui ont abouti aux buts de Kevin Denkey à la 14è minute d’une part, et celui de Fessou Placca à la 92è minute d’autre part. C’est le service minimum livré par les Togolais devant une formation d’Eswatini qui avait un bagage technique inférieur à celui de ses adversaires du jour.

Pour le compte de leur 8è match en compétition officielle depuis un an et demi, les Togolais renouent avec une victoire ! Toujours en phase de reconstruction, l’effectif de Paulo Duarte a encore beaucoup de pains sur la planche, tant il manque d’efficacité tueuse dans les derniers gestes. Au moins 6 autres occasions nettes ont été offertes aux jaunes Togolais pour corser l’addition face à leurs adversaires d’Afrique centrale. Des occasions gâchées par divers attaquants togolais qui ont constamment tiré en plein milieu des buts de l’équipe d’Afrique australe. Des manquements qui ont maintenu en vie l’Eswatini dans ce match jusqu’au but de Fessou Placca. Et qui in fine ont fait balancer la possession de balle en faveur des Africains du Sud (presque 52% pour l’Eswatini contre 48,9% pour le Togo).

Longtemps perçu comme un successeur solide à Malcom Barcola, le portier Wassiou Ouro-Gneni a laissé transparaître d’inquiétantes lacunes dans ses sorties aériennes tout au long de la partie de ce 18 juin. Des fautes impardonnables à l’international. Tout comme la baisse subite de forme et de régime des Togolais en seconde mi-temps, après une première phase de jeu dominée littéralement, malgré leur inefficacité ahurissante tout au long de la partie devant les cages adverses.

- Advertisement -

Dermane Karim qui incarne l’avenir de l’entrejeu togolais a de nouveau rendu une excellente copie durant la rencontre de ce 18 juin. Avec 5 points dans ce groupe B, les Togolais se relancent tardivement dans la course à la qualification, car le score final de l’autre opposition de cette poule B, entre Cap-verdiens et Burkinabé leur est défavorable (3-1 pour le Cap-Vert). Burkina Faso et Cap-Vert seront donc à la 34è CAN dans ce groupe. L’Eswatini et le Togo sont d’ores et déjà éliminés. Les Eperviers cèdent la queue de ce groupe à leurs hôtes du jour.

GGKE