Salon Viva Tech 2023: Ces cent vingt-cinq lauréats de la ‘French Tech 2030’ à même d’investir aussi en Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- A l’heure où les start-ups IT se multiplient sur le continent africain, en France, 125 entreprises lauréates du programme «French Tech 2030» pour 2023 ont été dévoilées ce 15 juin à Paris. C’est la 1ère promotion de ce programme. Ces entreprises doivent constituer les leaders économiques de demain, les champions technologiques qui répondent aux défis environnementaux et sociétaux en France et dans le monde.

Sur une sélection parmi 842 dossiers, un peu plus d’une centaine de jeunes entreprises intègrent un programme pour représenter l’avenir de la France.

On y retrouve de nombreuses entreprises déjà ancrées dans l’écosystème French Tech. Pasqal, par exemple, désormais bien connu dans le domaine du quantique, rejoint le programme.  Autre entreprise, cette fois-ci orientée intelligence artificielle, Dust. Co-fondé par un ancien ingénieur d’OpenAI et un ex-salarié d’Alan, la start-up surfe sur la vague de la souveraineté numérique. La jeune pousse utilise des modèles d’IA générative type LLM pour offrir une suite logicielle d’assistance personnalisée à ses utilisateurs B2B, notamment pour effectuer certaines tâches plus efficacement. Cela comprend des réponses ou suggestions textuelles précises et contextuelles destinées aux salariés afin que ces derniers évitent les tâches à moindre valeur ajoutée.

Attachée à la transition écologique, l’entreprise Rosi Solar veut mieux produire en décarbonant la société. L’entreprise propose des solutions pour recycler et revaloriser les matières premières de l’industrie photovoltaïque.

- Advertisement -

Un autre lauréat se penche sur la question de l’agriculture. Implantée à Lille, Sencrop conçoit et commercialise des stations météo de précision connectées à une application collaborative basées sur l’analyse du microclimat à partir de capteurs développés et produits en France.

Mais les start-ups technologiques africaines sont également en plein essor. En 2021, Ces dernières années, l’Afrique connait la plus grosse croissance en capitaux à risque dans le monde avec un dédoublement des activités en entre 2020 et 2021 et des montants investis qui ont triplé passant de 2 milliards de dollars à 6 milliards de dollars, la francophonie complètement absent du top 3 qui est occupé par le Nigéria 34%, suivi de l’Afrique du Sud et de l’Égypte selon le rapport Partech Africa 2020, le Sénégal très bon élève avec le programme DER/FJ se trouve à la 5ème position.

Financements record

Selon la septième édition du rapport sur le financement des startups tech africaines de Disrupt Africa, 564 startups ont levé un peu plus de 2 milliards de dollars de fonds en 2021, ce qui représente une augmentation de 206 % par rapport à 2020. Le rapport de Disrupt Africa montre que la taille moyenne des transactions a plus que doublé, passant de plus de 1,7 million de dollars en 2020 à 3,8 millions de dollars en 2021.

Si l’on regarde les dix start-ups qui ont attiré le plus de fonds individuels, la plupart sont des entreprises nigérianes, notamment plusieurs fintech Flutterwave (170 M$), Kuda (80 M$) ou Moove (63,2 M$). On trouve également le spécialiste du retail TradeDepot (110 M$) et de l’énergie Daystar Power (62 M$).

En France, le président Emmanuel Macron a présenté le plan d’investissement «France 2030» en octobre 2021 doté de pas moins de 54 milliards d’euros. Ce plan est censé être la réponse aux grands défis des temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain.

V. A.