La distinction de Grand-Croix à un étranger, un honneur si rare en Côte d’Ivoire

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Le dirigeant congolais Dénis Sassou Nguesso est sur le point de devenir le premier dirigeant africain à être élevé à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national par son homologue ivoirien Alassane, et le troisième après Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron.

Créée depuis 1960, cette distinction, la plus haute distinction honorifique sera pour la première fois attribuée à un dirigeant africain.

Le président  Dénis Sassou Nguesso va recevoir ce prix dans le cadre d’une visite qu’il a entamée ce lundi (12 au 14 juin) en Côte d’Ivoire où il sera fait citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan.

En marge de cette visite, une rencontre institutionnelle est prévue au palais présidentiel où le Congo et la Côte d’Ivoire signeront des accords bilatéraux, dans le cadre de la redynamisation de leur coopération. La thématique de l’agriculture occupera, sans aucun doute, une place privilégiée dans l’agenda de cette visite. En effet, les autorités congolaises souhaitent diversifier l’économie de leur pays et ont identifié l’agriculture comme l’un des axes stratégiques.

- Advertisement -

A Abidjan, Denis Sassou N’Guesso visitera également la Zone industrielle de Yopougon, dans l’Ouest d’Abidjan, à l’Usine Cemoi, une unité de transformation de cacao. La Côte d’Ivoire est, d’ailleurs, le premier producteur mondial de cacao avec 2,2 millions de tonnes.

Le renforcement de la coopération économique sera aussi à l’ordre du jour. Le Congo et la Côte d’Ivoire entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération que Denis Sassou N’Guesso et Alassane Ouattara s’emploient à entretenir. En outre, les deux chefs d’Etat évoqueront des questions d’intérêt commun liées à l’actualité régionale et continentale.

Le président ivoirien ne manquera pas d’évoquer avec son homologue congolais, président du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, les questions de paix et de sécurité ainsi que de développement en Afrique.

Le Congo et la Côte d’Ivoire sont liés par plusieurs accords de coopérations dont le plus récent a été signé lors de la réunion de la Grande commission mixte tenue en novembre 2022, à Abidjan.

V. A.