Sahel: Le projet de la « Grande muraille » s’ouvre aux opérateurs économiques dans le vert

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Niamey (© 2023 Afriquinfos)- Ouvert à Niamey le lundi 5 juin, le Forum sur l’engagement du secteur privé dans l’initiative Grande muraille verte, porté par la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM, du nom de l’ex Président nigérien, nommé par les dirigeants de l’UA ‘’Champion de la Grande Muraille Verte’’) se poursuit jusqu’au 8 juin. Placé sous le thème ‘’Créer des marchés et restaurer les terres au Sahel pour les populations et la planète’’, l’initiative vise à offrir au secteur privé des opportunités d’investissements durables dans plusieurs secteurs. Tels que la restauration des paysages, la sécurité alimentaire, l’accès aux énergies renouvelables.

C’est le chef de l’Etat nigérien Mohamed Bazoum qui a le mardi 5 juin, officiellement ouvert les travaux du forum sur l’engagement du secteur privé dans l’initiative ‘Grande muraille verte’. Dans son allocution de circonstance, il a notamment rappelé que l’Initiative a pour ambition ‘’ la restauration des paysages à grande échelle en vue de lutter contre la désertification, de réduire la pauvreté et les migrations économiques et de renforcer la résilience aux effets du changement climatique’’.

Il a toutefois relevé que ‘cette initiative pour novatrice et pertinente qu’elle soit, n’en est pas moins confrontée à des problèmes vitaux quant à sa mise en œuvre.’’ Et d’ajouter que ‘’la table ronde tenue à Paris à ce sujet le 11 janvier 2021 a mis en évidence ces difficultés et préconisé des solutions visant notamment l’implication du secteur privé comme acteur supplémentaire majeur dans la lutte contre les effets du changement climatique’’.

Le président nigérien s’est donc réjoui ‘de la clairvoyance de la Fondation Issoufou Mahamadou et de ses partenaires qui ont initié le présent Forum international en vue de discuter de ce que pourrait être la contribution du secteur privé dans la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte’’. Car précise-t-il, ‘’la restauration des paysages peut offrir au secteur privé, moyennant un environnement institutionnel et juridique favorable, des possibilités réelles d’investissement dans les Petites et Moyennes Entreprises agricoles, dans les chaînes de valeur alimentaires et des produits forestiers non ligneux, les cultures à haute valeur ajoutée, et les nouveaux marchés tels que les marchés du carbone’’.

- Advertisement -

Pour sa part, l’ex Président Issoufou Mahamadou a indiqué qu’ « avec son potentiel en ressources forestières, pastorales et agricoles, l’espace Grande Muraille Verte offre les perspectives d’une émergence économique durable tirée par une croissance verte soutenue ». Pour exploiter ce potentiel, les efforts des Etats et de leurs partenaires sont nécessaires mais pas suffisants.

La contribution du secteur privé doit être prise en compte et recherchée. D’où l’importance du présent Forum sur l’engagement du secteur privé dans  »l’Initiative Grande Muraille Verte » dont l’objectif est de faire découvrir, valoriser et promouvoir la dimension économique de la « Grande Muraille Verte », véritable rampe pour l’émergence et le développement d’une économie verte, résiliente au changement climatique et créatrice d’emplois verts.

Il est notamment attendu de ce forum la promotion dans le cadre des Partenariats Publics Privés (PPP) des offres de services et de développement d’infrastructures d’énergies renouvelables, d’ouvrages hydrauliques, et d’infrastructures socio-économiques prioritaires (santé, éducation, eau et assainissement et voies de communication etc..). Ou encore la création des pôles économiques avec des marchés intégrés qui vont stimuler le développement des chaînes de valeur agricoles, forestières et d’élevage en tant que moteurs d’une croissance inclusive.

S. B.