Gabon: Pourquoi Ali Bongo O. est nécessairement candidat à un troisième mandat

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Libreville (© 2023 Afriquinfos)- Alors que l’élection présidentielle au Gabon doit avoir lieu courant de cette année 2023, Ali Bongo Ondimba a fait un premier pas vers une nouvelle candidature face aux militants du PDG lors du 55e anniversaire du parti en avril dernier. Et y a remis une couche dans une interview accordée à « Jeune Afrique ».

Ali Bongo Ondimba a franchi une nouvelle étape vers une candidature présidentielle lors d’un entretien accordé à « Jeune Afrique », dans son édition de juin 2023. Il n’a certes pas encore de façon explicite et formelle déclaré sa candidature, mais Ali Bongo Ondimba s’est, lors de cette interview, revêtu de ses habits de candidat. Il y a également défendu son bilan, se disant notamment fier du combat mené aux côtés de son épouse pour l’égalité entre femmes et hommes.

’La vie m’a enseigné, entre autres leçons, une chose très importante: l’expérience est un atout énorme, surtout quand elle est couplée à la volonté’’, a répondu le dirigeant à la question de savoir pourquoi est-ce que les Gabonais devraient-ils voter pour lui. Et au Président gabonais d’ajouter: ‘’J’ai aujourd’hui une grande expérience et une volonté sans faille’’.

Le dirigeant a également saisi cette occasion pour vanter la réforme de l’éducation, et a rassuré sur la dette publique du Gabon qui va baisser. ‘’Je n’ai pas toujours été satisfait des personnes à qui j’ai confié des responsabilités ‘’, reconnaît-t-il avant d’expliquer avoir fait évoluer sa façon de gouverner depuis 2019. ‘’Mon objectif, à terme, c’est le plein-emploi. Cela prendra du temps, mais je sais que nous y arriverons’’, assure Ali Bongo Ondimba qui qualifie de ‘’grotesques’’ les attaques de ses adversaires sur sa santé. ‘’Ce débat révèle en réalité la faiblesse, je dirais même du désarroi de l’opposition’’, tacle-t-il. Avant de préciser au sujet de son AVC: ‘’Certes, je n’ai plus la mobilité physique d’antan. Mais, ma vivacité d’esprit, ma force de travail et ma motivation sont décuplées’’.

- Advertisement -

S’agissant de relations qu’entretient Libreville avec d’autres Etats, Ali Bongo a expliqué que ‘’l’intérêt du Gabon est d’avoir de bonnes relations avec tout le monde’’. La coopération avec la Chine et Paris y sont qualifiées d’«excellentes». Le dirigeant gabonais a par ailleurs botté en touche au sujet de tout commentaire face aux actions du groupe paramilitaire russe Wagner.

Aucune date n’a encore été communiquée pour la présidentielle 2023 qui devrait se tenir début septembre prochain, mais celle-ci sera couplée avec les législatives, tout comme les locales et sénatoriales. Le camp qui l’emportera sera maître du pays, à tous les niveaux, pendant cinq ans au lieu de sept ans selon une récente loi adoptée.

Le Parlement du Gabon a voté le 6 avril dernier une révision de la Constitution réduisant de sept à cinq ans le mandat du Président de la République et le scrutin de deux à un seul tour, à moins de cinq mois des élections présidentielle et législatives 2023.

Parmi les adversaires annoncés d’A. Bongo O. pour le scrutin présidentiel, figurent Paulette Missambo, présidente de l’Union nationale et Emmanuel Mve Mba, leader du Mouvement des volontaires des libertés (MCVL).

L’élection concernera environ 600.000 inscrits pour 300.000 votants attendus. L’opération d’enrôlement des citoyens ayant atteint l’âge d’aller voter (18 ans) a démarré depuis le 9 mai et prendra fin le 7 juin.

Vignikpo Akpéné