Tchad: L’ex Première Dame attachée à la lumière sur la mort du Maréchal Déby

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

N’Djaména (© 2023 Afriquinfos)- L’ex-Président tchadien Idriss Déby Itno décédait le 20 avril 2021. Deux ans plus tard, les circonstances de sa mort restent encore non élucidées. Pour ce second anniversaire de sa disparition, des proches de l’ancien dirigeant lui ont rendu un hommage. Mais ont également redit être dans l’attente qu’une ‘’lumière’’ soit faite sur les faits qui entourent son décès.

’Maréchal du Tchad, tu es tombé fièrement arme à la main en défendant ton pays. Nous te rendons hommage, grand soldat, homme d’État et tonitruant. Deux ans après et nous attendons que la lumière soit faite sur ta disparition tragique’’, a écrit ce 19 avril 2023 l’ex-Première Dame du Tchad, Hinda Deby.

‘’Il y a deux ans, de manière tant tragique qu’héroïque, disparaissait le Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno (paix à son âme), tombé sur le champ d’honneur, alors qu’il défendait la mère patrie. Aujourd’hui, je voudrais lui renouveler un vibrant hommage mérité et saluer vivement la mémoire de l’homme qui a consenti le sacrifice suprême pour notre pays en lui donnant ce qu’il a de plus cher, sa vie. Que son patriotisme et sa bravoure guident notre action et soient inscrits dans le marbre pour l’éternité.

En ce mois béni, que Dieu lui fasse miséricorde et lui accorde le repos éternel dans son plus élevé paradis’’, s’est ému pour sa part le Président de Transition Mahamat Idriss Deby Itno sur sa page Twitter, à la faveur du second anniversaire du décès du Maréchal du Tchad.

- Advertisement -

Selon une version officielle, Idriss Déby Itno a été tué par le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad, le Fact, le plus puissant des nombreux groupes rebelles tchadiens. Mais cette version est parfois contestée car les circonstances de la mort de l’ancien Président tchadien n’ont jamais été rendues publiques. Selon la même version officielle, l’ex-Président Idriss Déby Itno a été mortellement blessé entre le 17 et le 19 avril. Il serait mort le 20 avril à 1h du matin, à N’Djamena, à l’âge de 68 ans.

Idriss Déby venait de remporter, le 11 avril 2021, pour la sixième fois consécutive, l’élection présidentielle. Malgré cela, il a décidé de se rendre en première ligne des combats, ainsi que le rappelle Jean-Bernard Padaré, actuel ministre d’Etat, conseiller à la Présidence du Tchad et Porte-parole du Mouvement patriotique du salut, parti au pouvoir.

« Il a décidé d’aller au front contre l’avis de tous. C’est à l’occasion de ces combats qu’il a été grièvement blessé. Le temps de le transporter à N’Djamena, il s’est certainement vidé de son sang« , a expliqué Jean-Bernard Padaré.

Mais cette version présentée par les nouvelles autorités militaires, avec à leur tête le général Mahamat Idriss Déby est contestée, y compris par l’ex-Première Dame Hinda Déby Itno.

Lumière, faire la lumière sur la mort présidentielle

En dépit du procès collectif de 454 rebelles présumés (tous accusés de l' »assassinat » d’Idris Déby Itno), l’ancien ministre tchadien de la Justice, Hassane Mahamat, s’interroge toujours lui aussi sur les circonstances de la mort de l’ancien chef d’Etat. « Justement, cette version ne convainc pas d’autant plus que durant le procès qui vient d’être organisé, personne n’a établi une responsabilité directe. Tantôt on parle de combats, tantôt on parle d’assassinat. On a fait une enquête balistique pour savoir de quelle trajectoire il s’agit, de quelle balle il s’agit, tout ça, ce sont des éléments qui sont restés vagues au cours de ce procès« , précise-t-il.

Hassane Mahamat estime par ailleurs que le cercle familial du Maréchal a eu des comportements étonnants après sa mort. Selon lui, « il y a eu des signes qui ne trompent pas. Quand le Président Déby est mort, beaucoup de choses ont été dites au sein de la famille. Il y a eu beaucoup de remous et la question du complot apparaît dans les divergences au sein de la famille, quant à la cause réelle de la mort du Président Déby« .

Le président français Emmanuel Macron fut le seul chef d’Etat occidental à faire le déplacement des obsèques d’Idriss Deby Itno. Ce dernier a d’ailleurs promis son soutien à la Transition dirigée par Mahamat Idriss Déby.

Afriquinfos