Fin de la tournée de K. Harris en Afrique: Les USA lient leurs appuis financiers massifs aux avancées démocratiques

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
LUSAKA, ZAMBIA - APRIL 01: Vice President Kamala Harris vists Panuka Farm on Saturday, April 1, 2023 in Lusaka, Zambia. The Vice President is visiting the farm to highlight climate-smart agriculture and how climate resilience can advance food security. (Kent Nishimura / Los Angeles Times via Getty Images)

Lusaka (© 2023 Afriquinfos)- Kamala Harris a achevé dimanche 2 avril sa tournée africaine qui l’a menée dans trois pays africains (Ghana, Tanzanie, Zambie). La Vice-présidente américaine a dans ces pays annoncé le financement par les Etats-Unis de nombreuses initiatives visant à renforcer leurs partenariats, non sans insister sur un environnement stable et démocratique.

Les Etats-Unis ont avancé un nouveau pion dans la guerre de territoire qu’ils se livrent en Afrique avec la Chine et Russie. Après Antony Blinken, Secrétaire d’Etat américain, il y a quelques semaines, au tour de Kamala Harris de faire une tournée sur le continent. La première femme et première personne de couleur élue à la vice-présidence américaine a visité le Ghana, la Tanzanie et la Zambie. Il s’agissait évidemment pour Washington de renforcer ses liens avec ces pays, que ce soit sur le plan commercial, diplomatique et sécuritaire.

De grandes annonces ont été faites par Kamala Harris. « Le Président Biden, à travers ces initiatives, s’est engagé à travailler avec le Congrès américain pour investir 350 millions de dollars et faciliter près d’un demi-milliard de dollars de financement du développement, pour permettre au continent de participer à l’économie numérique et mondiale« , a t-elle déclaré.

Exim Bank, agence américaine de crédit à l’exportation, signera un mémorandum d’accord pour faciliter des exportations vers la Tanzanie d’une valeur de plus de 500 millions de dollars dans les secteurs du transport, des infrastructure, des technologies numériques et de l’énergie verte ; Mercredi à Accra, la vice-présidente américaine avait annoncé une initiative de plus de 1 milliard de dollars pour l’émancipation économique des femmes sur le continent.

- Advertisement -

Autant d’initiatives qui sont pourtant conditionnées par un environnement démocratique stable a précisé la vice-présidente américaine : ‘’Lors de mes rencontres avec les présidents du Ghana et de la Tanzanie, et ici en Zambie, nous avons lancé de nouvelles initiatives pour renforcer nos liens commerciaux. Nous avons également fait avancer notre travail de soutien à la démocratie et à la bonne gouvernance sur le continent, ce qui créera invariablement une plus grande stabilité, une plus grande prévisibilité, le type de choses dont les entreprises ont besoin avant d’investir. Dans chacun de ces échanges, il est apparu clairement qu’il y avait une forte volonté de coopération entre les deux parties.

Il est apparu clairement que les dirigeants et les jeunes entrepreneurs de ce continent souhaitaient vivement que les investissements augmentent sur le continent« , souligne-t-elle.

S. B.