Ouagadougou (© 2023 Afriquinfos)- Deux mois après sa mise en place, le Fonds de soutien patriotique (FSP) du Burkina Faso a mobilisé 7,4 milliards de francs CFA (environ 12,2 millions de dollars), à la date du 31 mars. L’annonce a été faite ce lundi 03 avril par le ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo.
Ce montant mobilisé en deux mois est constitué de contributions volontaires des personnes physiques et morales, des partenaires techniques et financiers, des dons et legs, ainsi que d’autres ressources légales autorisées dont les salariés, a souligné le ministre qui s’exprimait lors des travaux de la session inaugurale du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique,
Le ministre Aboubacar Nacanabo appelé les populations à poursuivre les contributions afin de renforcer ce fonds estimé à 100 milliards de francs CFA et dont l’objectif était de soutenir et d’accompagner l’action des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP, supplétifs de l’armée) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Pour son bon fonctionnement, le FSP dispose de deux organes dont le Conseil d’orientation, présidé par le Premier Ministre et composé des représentants du Gouvernement, des partis politiques, du patronat, des syndicats et de la société civile.
Pour Me Apollinaire Kyelem de Tambela, Premier ministre et président du Conseil d’orientation du Fonds de Soutien Patriotique, cette session inaugurale, avait entre-autre pour mission de se pencher sur l’affectation des ressources aux bénéficiaires que sont les VDP, le Conseil d’orientation va procéder à une présentation du FSP et du rapport sur son opérationnalisation.
Pays d’Afrique de l’ouest, le Burkina Faso, est pris depuis 2015 dans une spirale de violences perpétrées par des groupes terroristes liés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda. Ces violences qui ont fait en tout 10.000 morts – civils et militaires – selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés internes
Arrivé au pouvoir il y a six mois, le capitaine Ibrahim Traoré avait fait part en février de sa «détermination intacte» à combattre les groupes terroristes malgré la multiplication des attaques dans le pays.
V. A.