Les acquis de la tournée ouest-africaine 2021 du Président Ramaphosa

Afriquinfos Editeur 109 Vues
5 Min de Lecture

Abidjan (© 2021 Afriquinfos)- C’est ce  mardi 7 décembre 2021, que s’est achevée la tournée ouest-africaine du président Cyril Ramaphosa. Entamée ce 30 novembre, cette visite a conduit le président sud-africain dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest, notamment au Nigeria, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Sénégal.

La tournée du président Ramaphosa vient renforcer les relations bilatérales de l’Afrique du Sud avec les pays concernés et à renforcer les partenariats axés sur le développement et la coopération de l’Afrique dans les forums multilatéraux. Pretoria a ainsi consolidé ses investissements dans plusieurs secteurs, au sein des pays de la CEDEAO.

Lors de cette visite, l’Afrique du Sud et les États partenaires ont exploré les moyens de tirer parti des opportunités présentées par la zone de libre-échange continentale africaine pour un bénéfice mutuel et avec un plus grand soutien pour les entreprises menant des échanges et des investissements intra-africains.

Ces conventions concernent essentiellement les secteurs de la défense, de l’agriculture, des services aériens, de la promotion de la jeunesse, des technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’énergie, des mines et des hydrocarbures, de l’emploi et de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des genres.

En Côte d’Ivoire spécifiquement, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a annoncé que son pays envisage investir dans les projets infrastructurels inscrits dans le Plan national de développement ivoirien 2021-2025.

Selon le gouvernement ivoirien, les échanges commerciaux entre les deux pays ont une courbe ascendante ces dernières années. De 500,8 millions de dollars en 2019, ils ont atteint plus de 638 millions de dollars en 2020. La visite d’État à Abidjan était importante et historique puisse qu’elle est la première depuis l’établissement des relations diplomatiques entre l’Afrique du Sud et la e Côte d’Ivoire en mai 1992.

Première puissance économique francophone au niveau de la CEDEAO, la Côte d’Ivoire est devenue ces dernières années, l’un des pays africains ayant la croissance économique la plus rapide au monde. L’Afrique du Sud est le seul pays du continent à faire partie des 20 premières puissances économiques mondiales.

Des accords signés au Nigeria, Sénégal et au Ghana

Les 30 novembre et 1er décembre, le président Ramaphosa était au Nigéria. Il a participé à la 10e session de la Commission binationale Nigéria-Afrique du Sud (BNC), qui s’est penchée sur les progrès réalisés dans la promotion du commerce et des investissements entre les deux pays. Le BNC est  en effet le mécanisme bilatéral le plus structuré entre le Nigéria et l’Afrique du Sud.

La session a permis aux deux présidents d’examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre des décisions et de convenir de nouveaux programmes à mettre en œuvre par les gouvernements respectifs.

Cinq nouveaux accords et protocoles d’accord ont été conclus par les deux Etats. Le  président Ramaphosa s’est rendu au Ghana du 4 au 5 décembre 2021. Il  était accueilli par le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.

Les relations bilatérales entre l’Afrique du Sud et le Ghana se sont considérablement développées au fil des ans. Il a été question d’élever une Commission mixte permanente de coopération (PJCC) à une Commission binationale, présidée par les deux chefs d’État. La visite régionale en Afrique de l’Ouest s’est achevée au Sénégal où le président Ramaphosa participait au Forum de Dakar sur la paix et la sécurité.

L’Afrique du Sud et le Sénégal entretiennent déjà des relations politiques, économiques et sociales bilatérales cordiales, soutenues par des liens historiques forts remontant aux années de la lutte de libération.

Un certain nombre d’accords ont été signés entre Pretoria et Dakar. Parmi ceux-ci, un accord ambitionne élever la Commission mixte pour la coopération bilatérale du niveau ministériel au niveau présidentiel. Cela permettra de consolider davantage les liens entre les deux pays.

V. A.