18e Championnats d’Afrique d’athlétisme : La délégation camerounaise réduite à 13 athlètes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Vingt cinq Camerounais ont réalisé les minimas pour les championnats d'Afrique d'athlétisme. Malheureusement, la situation financière au niveau du ministère des Sports et de l'éducation physique fait que seulement 13 places nous ont été accordées", a déclaré M. Jacques Sébastien Mbous, en marge des championnats d'Afrique Centrale d'athlétisme qui se sont achevés dimanche à Yaoundé.

"Nous allons introduire un recours en grâce auprès du ministère des Sports pour qu'il y ait une rallonge. Absence de financement ou pas, ce n'est pas un argumentaire qui peut tenir. Ce serait une frustration énorme que des athlètes qui ont obtenu des minimas ne puissent pas aller concourir à cette occasion", a-t-il ajouté.

L'année dernière, 22 Camerounais avaient été qualifiés pour les championnats d'Afrique d'athlétisme au Kenya, mais le gouvernement n'avait pris en charge que 15 athlètes, obligeant la FCA a revoir sa délégation à la baisse.

- Advertisement -

Selon M. Mbous, ces problèmes de financement auxquels est confrontée la FCA n'empêchent cependant pas l'émergence de nouveaux talents. Une nouvelle génération d'athlètes est entrain de s'affirmer au Cameroun et à l'échelon international: le sprinteur Idrissa Adam, Auriole Ndongmo et Hugo Mamba, respectivement médaillés d'or sur 200 m, au lancer de poids et détenteur de bronze du triple saut des Jeux africains de Maputo 2011.

Autres espoirs du Cameroun, c'est le saut en longueur avec Ngo Ngwa Sarah et surtout l'équipe de relais féminin composée de Carole Kaboud Mebam, Delphine Bertille Atangana, Charlotte Mebenga et Fanny Appes Ekanga.

Au total, plus de 700 athlètes seront présents aux championnats d'Afrique d'athlétisme à Porto-Novo.