Peace & Love : « Notre handicap, c’est notre force »

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lunettes solaires de rigueur, à cause d’une diminution sévère de l’acuité visuelle, Vianney Nzigamasabo et Bosco Ninganze, les deux leaders du groupe sont multi-instrumentalistes. Ils chantent harmonieusement et la polyphonie produite est envoûtante.Les trémolos, les improvisations vocaliques sont dignes des grands du R&B.  

Sur scène, ils portent des tenues burundaises amples. Ils  chantent  en kirundi, en français, en anglais et en kiswahili. Ils passent sans grande difficulté d’un instrument à l’autre. Vianney Nzigamasabo joue de la guitare solo. Les sonorités sont prenantes. Il est également à l’aise à la batterie et aux claviers. 

Malgré son handicap, Bosco Ninganze est, lui, une bête de scène. Il chante tout en jouant de la guitare basse.  

- Advertisement -

Quand  ’’Peace & Love’’ se produit, il y a une magie qui s’opère et une sorte de complicité s’installe entre les deux hommes. On peine à croire qu’ils sont malvoyants. « On voit mieux avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. Notre handicap, c’est notre force », lancent les deux compères.

Vianney Nzigamasabo raconte : « On n’est pas malvoyants de naissance. Nos familles ont constaté avec du retard qu’on avait des problèmes. La crise a fait le reste. C’était difficile de nous amener dans un hôpital de Bujumbura avec les embuscades sur les routes ».

Les deux jeunes se sont retrouvés au Centre pour Jeunes aveugles Rumuri de Gitega (centre du pays), puis à la Maison Shalom, chez Maggy.  « C’est notre maman et notre sponsor », explique Bosco Ninganze.

Tous les dimanches, les deux jeunes hommes jouent à la cathédrale Saint-Michel, une des plus vieilles églises catholiques de Bujumbura. Le groupe se produit aussi en semaine dans des bars de la capitale.

’’Peace & Love’’ a sorti son premier CD « Gasome » (Goûtez-le !) il y a deux ans. Le deuxième, « Ingo murabe » (Venez voir !) date d’à peine quelques semaines. Un troisième est en préparation.