Départ du président congolais pour Doha afin de renforcer les relations bilatérales

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon une source de la présidence, cette visite s'inscrit dans le cadre de la dynamisation de la coopération entre les deux pays. Au cours de son séjour, le président congolais aura des entretiens avec l'émir du Qatar, tandis que la délégation qui l'accompagne aura parallèlement des rencontres avec des investisseurs qataris.

Les relations de coopération entre le Congo et le Qatar n'ont pas connu un développement souhaité faute de cadre juridique, a-t-on appris. Afin de raffermir ces relations et de rapprocher davantage les deux peuples, plusieurs personnalités de l'Etat du Qatar avaient effectué des visites à Brazzaville, notamment le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheik Ahmed Bin Jassen Bin Jobber Aldani, suivi de l'émir du Qatar lui-même.

Ce dernier avait été reçu par le président Sassou-N'guesso pour des entretiens en tête à tête au Palais du Peuple, rappelle-t-on. Au terme de cette visite, les deux pays ont renforcé leurs relations par la signature de cinq accords et trois mémorandums signés le 28 mars 2010.

- Advertisement -

Récemment le ministre congolais en charge de l'Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya, porteur d'un message du président Sassou-N'guesso à l'émir du Qatar, a séjourné à Doha, où il a traduit la volonté du chef de l'Etat congolais de développer davantage la coopération économique entre les deux pays à travers des projets miniers, pétroliers, agricoles, sportifs et d'infrastructures, précise-t-on.