Tenue mercredi à Brazzaville du 11ème sommet des chefs d’Etat

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

Prélude à cette conférence des chefs d’Etat, le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), s’est réuni dimanche dans la capitale congolaise, en sa 23ème session ordinaire pour examiner plus d’une vingtaine d’affaires à soumettre à leur appréciation.

Parmi les dossiers figurent concernant la compagnie communautaire de transport aérien Air Cémac, l’état de ratification du traité révisé et des conventions signées depuis plusieurs années, le passeport biométrique Cémac, le Programme économique régional (PER) et la sécurisation du financement de la Communauté par la taxe communautaire d’intégration (TCI).

Au cours de cette réunion, le Conseil des ministres s’est appesanti, entre autres, sur les dossiers relatifs à l’audit et le suivi de la gouvernance des institutions spécialisées de la communauté et des modalités pour la facilitation de la mise en oeuvre du principe de rotation par ordre alphabétique des Etats membres, le rapprochement des deux marchés boursiers de la zone Cémac en vue d’un marché communautaire.

- Advertisement -

A l’ouverture des travaux, le ministre d’Etat congolais, chargé de l’économie, du plan, de l’aménagement du territoire et de l’ intégration, président du Conseil des ministres, Pierre Moussa, a relevé que l’intégration multidimensionnelle engagée par les Etats membres de la Cémac depuis des années, a connu des résultats globalement mitigés et différenciés selon les pays.

Tout en considérant que le chemin de l’intégration reste la clé du succès pour l’émergence de la sous-région, M. Moussa a salué la détermination des hautes instances de la communauté à poursuivre et à approfondir cette voie d’intégration, en vue de permettre une croissance durable apte à réduire la pauvreté dans l’espace communautaire.

La Cémac compte six Etats membres: Cameroun, République centrafricaine (RCA), Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad et Congo. Elle se propose de promouvoir un développement harmonieux des Etats membres dans le cadre de l’institution d’un véritable marché commun.