La Zambie dément le défaut de paiement de sa dette extérieure

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le rapport du Contrôleur Général a révélé la semaine dernière que la Zambie avait omis de verser les montants qu'elle devait à la Chine, au Brésil et à l'Irak, soit 19,2 millions de dollars des États-Unis, 67,1 millions de dollars et 37 millions de dollars, respectivement.

Ces révélations ont soulevé l'indignation d'une large partie de la société zambienne, certains accusant le gouvernement de manquer de sérieux dans sa gestion de la dette extérieure.

Toutefois, le ministre des Finances Alexander Chikwanda publié dans les médias un communiqué pour clarifier la situation et souligner que les affirmations donnant l'impression que le gouvernement est en défaut de paiement ne devaient pas être écoutées, comme le montre l'évidence des faits. 

- Advertisement -

« La réalité est que ces chiffres qui ont été rapportés dans le domaine public ne désignent pas un défaut de paiement frauduleux mais la conséquence d'accords bilatéraux spéciaux entre le gouvernement de Zambie et les créanciers concernés, (..) accords qui sont détaillés dans le compte-rendu de réunion du Club de Paris de 2005, et se basent sur l'Initiative pour les pays pauvres lourdement endettés », a-t-il déclaré.

Ces accords prévoyaient des possibilités de suspension du paiement de la dette pendant la période de négociation en vue de conclure des accords d'allègement de la dette, et le gouvernement mène actuellement de telles négociations avec ces pays, a-t-il expliqué.