Y a aucune base militaire française en vue dans le nord-Bénin (Officiel)

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Cotonou (© 2023 Afriquinfos)- Le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbedji, a apporté ce mercredi 27 septembre 2023, un démenti formel à des informations du site nigérien Mourya Niger et rapportées par RFI dans sa revue de presse Afrique du 26 septembre 2022, selon lesquelles une base militaire serait en construction au Nord du Bénin pour accueillir des militaires français sur le départ au Niger, sont bien fausses.

’C’est absolument une fausse information : il n’y a aucune base militaire en construction au Bénin, il n’y a aucun accord militaire entre le Bénin et la France qui demande qu’une base soit installée ici, a déclaré Wilfried Léandre Houngbedji au micro de RFI. Il n’y a aucun projet en perspective d’accueillir une base ou des troupes qui seraient parties de tel ou tel pays. Ce sont des élucubrations.’’

Selon une information du site nigérien, Mourya Niger, une base militaire française était en ‘’phase avancée de construction au Bénin’’.

Reçu le dimanche 17 septembre 2023 sur Radio Cotonou, Léandre Houngbedji a laissé entendre qu’il s’agit en fait d’instructeurs de diverses nationalités qui  sont au Bénin dans le cadre des exercices de renforcement et capacités des soldats béninois.

- Advertisement -

’A kandi nous avons des instructeurs français, belges, américains qui viennent renforcer les capacités des nôtres’’  a indiqué le porte-parole du gouvernement.  C’est pourquoi, il a martelé qu’il est formel que le gouvernement n’a ‘’aucun accord de coopération militaire avec la France qui institue une base militaire française au Bénin’’.  Ensuite en ce qui concerne le navire militaire qui a accosté au Port autonome de Cotonou, le Secrétaire général adjoint du gouvernement a déclaré que ‘’périodiquement l’armée béninoise  avec l’armée française et parfois d’autres comme la Belgique et autres organisent des sessions de renforcement’’ à travers des  ‘’exercices pratiques avec l’armée béninoise et parfois avec d’autres armées de la sous-région’’.

Le porte-parole du gouvernement, toujours dans le même sens, a indiqué que « dans le cadre de la dernière session de ces exercices, la demande pour que le navire accoste dans les eaux béninoises a été introduite au Ministère de la Défense de notre pays le 07 JUILLET 2023, donc des semaines avant le coup de force au Niger « . Aussi a-t-il souligné qu’en ce moment même, le navire n’était plus là. Ce dernier selon lui « a fini sa mission sauf que ceux qui ont intérêt à l’intoxication, à la manipulation ne sont plus retournés filmer » pour leur dire que « le navire qu’il assimilait à un navire de guerre pour attaquer le Niger n’était plus là « .

Par ailleurs, les instructeurs déployés à Kandi, dans le nord, ont achevé leur mission et quitté le pays il y a six mois.

Emmanuel Macron a annoncé le 24 septembre, le rapatriement de l’ambassadeur français posté au Niger et des 1.500 soldats français déployés sur place.

Afriquinfos