Virulente sortie du Premier ministre mauricien contre la politique de l’Occident au Moyen-Orient

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Intervenant lors des célébrations de la fête Yaum-Un-Nabi, qui marque la naissance du prophète Mohammed, M. Ramgoolam a également commenté la mort de l'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, déclarant qu'"il a payé pour ses pêchés".

Devant une audience composée presqu'entièrement de musulmans, Navin Ramgoolam a d'abord fait l'éloge de la coexistence pacifique et de l'harmonie qui règne à Maurice.

"Nous pouvons avoir des différences d'opinion, nous nous pouvons avoir des différences politiques mais nous vivons en paix et dans l'harmonie à Maurice. Ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de pays", a affirmé le Premier ministre.

- Advertisement -

Le Premier ministre mauricien a critiqué la politique occidentale par rapport à Israël et la Palestine. Il a fait mention de deux poids et deux mesures des États-Unis entre autres pour leur soutien à Israël.

"Pourquoi Israël a le droit d'avoir des armes nucléaires et pas l'Iran. Au contraire on aurait dû préconiser la dénucléarisation pour tous les pays", a-t-il indiqué.

Navin Ramgoolam s'est montré particulièrement dur envers l' ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, décédé cette semaine après huit ans passés dans le coma.

"Quand vous en faites trop, dieu peut vous laisser faire (…) Vous avez-vu sa mort ? Huit ans dans le coma. (..) C'est comme si vous êtes un mort-vivant. C'est une pénitence. Il a payé ses péchés", a soutenu le Premier ministre mauricien, qui a évoqué la participation de l'ancien dirigeant israélien dans des exactions contre les Palestiniens et la façon dont il avait traité Yasser Arafat, qu'il avait menacé de mort.

Les relations entre Maurice et Israël sont au plus bas depuis quelques années. Maurice n'a plus de relations diplomatiques officielles avec Israël et le consulat israélien n'est plus reconnu depuis plus de cinq ans. Par ailleurs, Maurice soutient la création d'un Etat palestinien et a voté en faveur de la demande de l'Autorité palestinienne pour un statut d'observateur au Nations Unies.