Swaziland : Un journaliste et un défenseur des droits de l’homme emprisonnés

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L’éditeur du magazine The Nation, Bheki Makhubu, et l’avocat Thulani Maseko ont été arrêtés et sont passés devant le tribunal hier. Les deux hommes sont accusés d’outrage au tribunal pour avoir écrit des articles « méprisants » à l’encontre du Roi Mswati III et de la justice de Swaziland.

Bheki Makhubu est bien connu pour ces critiques du gouvernement. L’article qui lui a valu sa condamnation critiquait les actions du premier ministre. Celui de Thulani Maseko s’attaquait quant à lui au système judiciaire et appelait à revoir la Constitution.

Les deux hommes ont été condamnés à sept jours de prison ce qui a indigné les organisations défendant les droits civils et la communauté internationale. De nombreux journalistes étrangers ont essayé d’assister au procès et d’obtenir des déclarations des deux condamnés mais le procès s’est déroulé à huit clos.

- Advertisement -

Le Swaziland est la dernière monarchie d’Afrique subsaharienne, les pouvoirs du roi y sont très importants et les partis politiques interdits. La liberté d’expression y est très peu respectée comme le montre ce dernier jugement.

Afriquinfos