Sommet de Lomé sur la sécurité maritime: Enjeux pour le continent noir

Afriquinfos 82 Vues
3 Min de Lecture

Lomé (© 2016 Afriquinfos) – Le 15 octobre prochain, la capitale togolaise, Lomé, va accueillir le Sommet de l’ Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritime. Un sommet qui selon le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, revêt «un enjeu très important  pour les pays africains».

Le Sommet du 15 octobre à Lomé sera une rencontre extraordinaire qui va rassembler plusieurs personnalités d’ailleurs, des Chefs d’Etat des pays de l’Afrique, pour discuter des questions liées à la mer tels que: la piraterie maritime, la pêche illégale, la contrebande, la pollution etc…

Aux dires du ministre Robert Dussey du Togo, il est important pour l’Afrique de se réunir sur cette question, car, au moins 90% des  marchandises parviennent en Afrique via les ports africains. «De 2005 jusqu’aujourd’hui, l’Afrique a subi au total 205 attaques des pirates, dont 8 au  Togo», détaille M. Dussey au micro de l’AFP.

Ainsi, l’on remarque que la majorité des pays ayant une façade maritime sont tous concernés par ces attaques des pirates. Il est de ce fait important pour les pays africains de s’unir pour réfléchir sur cette question, afin de définir des meilleures stratégies de lutte contre ces attaques. Car un seul pays africain ne peut  faire face à ces problèmes liés à la mer. Selon un membre du gouvernement togolais, il faut coûte que coûte sauver l’économie bleue, le commerce et la pêche sur la mer car, «il est important que l’économie bleue continue à soutenir le niveau de vie des populations africaines».

A la fin de ce Sommet, il prévu l’adoption d’une Charte appelée «Charte de Lomé» qui devrait être signée entre les pays d’Afrique présents à cette rencontre, afin de définir des règlements et textes à respecter, visant à mettre à disposition de chaque pays, des moyens pouvant lui permettre de lutter contre les défis liés à la mer. Ce texte va obliger les pays signataires à travailler de manière collégiale pour assurer la sécurité et la sûreté maritimes en Afrique. Une Charte qui prévoit un accompagnement financier des pays, qui vont contribuer pour la réussite de cette vision. Reste à espérer que tous les pays d’Afrique signeront cette Charte le 15 octobre prochain.

 

Rachel KOMI