Dakar (© 2019 Afriquinfos)- Ex-leader du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) qui fut une figure charismatique de la politique et des batailles démocratiques au Sénégal, Amath Dansokho s’est éteint vendredi à l’âge de 82 ans. Suite à cette annonce, le président de la République Macky Sall a salué la mémoire de son allié.
« Le président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL s’incline devant la mémoire de l’illustre disparu, un grand combattant de la liberté, de la démocratie et du progrès des peuples, mais aussi un serviteur de la République et de la nation », indique le communiqué de la Présidence.
Selon le chef de l’État, « le Sénégal est plongé dans l’émoi et la tristesse à la suite du décès, ce vendredi 23 août 2019, de Monsieur Amath DANSOKHO, Ministre d’Etat, ancien député, ancien maire de Kédougou et ancien Secrétaire Général du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT). »
Le chef de l’État « prie » pour le repos de l’âme du défunt au Paradis. Aussi, il « présente, au nom de la Nation Sénégalaise, ses condoléances les plus attristées à sa famille, à ses proches, au peuple Sénégalais et à toute la classe politique. »
La note de la présidence a également rappelé la contribution d’Amath Dansokho dans les combats démocratiques. « Allié hors pair du président de la République, responsable engagé et militant dévoué, Monsieur Amath DANSOKHO aura été de tous les combats, en se donnant toujours corps et âme, pour la paix et la démocratie. »
« Homme de conviction d’une générosité débordante, Monsieur Amath DANSOKHO aura marqué notre histoire politique et sociale contemporaine pour son rôle éminent et historique de lien entre plusieurs générations d’acteurs politiques, de grand rassembleur infatigable et médiateur politique et social d’une qualité humaine remarquable », a souligné également le document.
V.A.