Le Secrétaire général des Nations Unies félicite la Namibie pour son développement et pour sa contribution à la paix en Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"J'admire vos qualités de chef de file qui ont fait de ce grand pays un bel exemple de réussite en Afrique et au sein de la communauté internationale en mettant en place des systèmes démocratiques et en assurant un développement socioéconomique stable", a déclaré M. Ban à son arrivée à Windhoek pour une visite de deux jours en Namibie.

Le Secrétaire général des Nations Unies a félicité le pays pour avoir organisé avec succès à plusieurs reprises des élections pacifiques depuis son indépendance en 1990. "Je souhaite que cette tendance positive se poursuive et que les prochaines élections prévues pour novembre cette année se dérouleront avec transparence, équité et fiabilité", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Ban a également salué le rôle de la Namibie en tant que présidente de la Communauté de développement de l'Afrique australe dans la négociation d'un accord à Madagascar qui a ouvert la voie pour des élections pacifiques dans le pays insulaire, ainsi que la contribution continue de la Namibie à la recherche de la paix et de la stabilité dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs.

- Advertisement -

Après des entretiens officiels avec les dirigeants namibiens, M. Ban a visité la Maison de l'ONU en Namibie, qui accueille 12 agences, fonds, et programmes des Nations Unies.

Le président namibien, Hifikepunye Pohamba, a indiqué que son pays appréciait le soutien offert par l'ONU et ses agences.

Comme de nombreux autres pays en développement, la Namibie est confrontée à des défis tels que la pauvreté, le taux de chômage élevé et le sous-développement, a souligné le président namibien.

M. Pohamba a déploré le fait que les efforts de son gouvernement en vue d'améliorer les conditions de vie de la population étaient atténués par le fait que la Namibie est considérée comme un pays à revenus moyens supérieurs sur la seule base du revenu par habitant.

"Compte tenu de notre passé colonialiste d'apartheid qui a renforcé la ségrégation et les inégalités dans notre société, le revenu par habitant ne reflète pas vraiment les réalités socioéconomiques en Namibie, car il ne tient pas compte des disparités de distribution des revenus héritées du passé", a souligné M. Pohamba.

M. Ban se rendra ensuite en Guinée équatoriale pour participer à une réunion de l'Union africaine.