Riposte anti-covid-19 | Le Chef d’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou, président en exercice de la CEDEAO, a dirigé une conférence virtuelle avec ses pairs de la sous-région axée sur l’élaboration d’une riposte commune contre le COVID-19.
Un plan de riposte régional axé sur la santé et le volet socio-économique, c’est sur quoi ont échangé les quinze chefs d’Etat de la sous-région par ordinateurs interposés, le jeudi 23 avril. Les ripostes nationales mises en place doivent être agrégées dans un plan régional de riposte conformément aux principes fondateurs de la CEDEAO, entre autres, la solidarité et l’autosuffisance collective ; la coopération inter-Etats, l’harmonisation des politiques et l’intégration des programmes, a fait savoir le président Issoufou Mahamadou, présidant la visioconférence.
’Sur la base de ces principes, a-t-il poursuivi, « le plan de riposte face à la pandémie doit mettre l’accent entre autres, au plan de la santé, sur la production massive et la mise à disposition de masques dont le port doit être obligatoire, sur le renforcement de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS), sur l’opérationnalisation des Institutions Nationales de Coordination (INC) en charge du contrôle et de la prévention des maladies dans tous les pays membres, sur l’intensification de la lutte contre les faux médicaments dans l’ espace, sur la coopération sanitaire aux frontières des pays membres, sur la gestion harmonisée des lieux de culte etc…. ».
Riposte anti-covid-19 : Mise en place de soutien
Faisant le constat que des millions de ressortissants de la région seront gagnés par la pauvreté due à cette pandémie, les Chefs d’Etat de la CEDEAO se sont accordés sur la mise en place d’un plan de soutien aux personnes et ménages vulnérables permettant un accès aux produits de première nécessité, sur l’adoption de mesures d’accompagnement fiscal pour les entreprises du secteur formel et informel, en particulier les PME, sur la facilitation de la circulation des marchandises, particulièrement les produits de première nécessité, sur les démarches nécessaires à entreprendre en vue de l’ annulation de la dette des pays membres et au-delà des pays de l’ensemble de notre continent.
L’après Covid-19 a également été abordé au cours de ce sommet extraordinaire. Pour le président en exercice de la CEDEAO, « Notre région doit mettre en place un groupe technique de travail pour réfléchir sur l’impact socio-économique et les conditions de reprise post-crise », précisant également que, « ce groupe doit leurs proposer un plan d’investissement communautaire qui doit s’attaquer aux contraintes structurelles ».
Ce plan d’investissement prioritaire doit résoudre de manière définitive les contraintes structurelles pour la nécessaire industrialisation, condition sine qua none pour notre émergence économique à travers notamment, la maîtrise des facteurs de production: énergie, transport, et NTIC ; la création de pôles industriels visant la transformation des avantages comparatifs de chaque pays’’, a souligné le Président Issoufou.
La pandémie aura malgré tout, réussi une prouesse, faire parler d’une même voix les Chefs d’Etat de la Cedeao sur l’importance de réduire les inégalités dans la région.
Boniface T.
Ne ratez pas de nouvelles sur le coronavirus.
https://afriquinfos.com/non-classe/incident-diplomatique-lambassadeur-malien-en-france-rappele-a-bamako/
https://afriquinfos.com/afrique/auda-nepad-un-plan-daction-comprenant-sept-axes-prioritaires/
https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/deux-instruments-de-financement-durgence-du-fmi-pour-riposter-contre-le-coronavirus/