Osaremen Okolo et Adewale Adeyemo, deux Nigérians qui africanisent l’Administration Biden 

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Washington (© 2021 Afriquinfos)- Joe Biden a été, ce mercredi 20 janvier, officiellement investi 46ème président des Etats-Unis. Il remplace à ce poste, Donald Trump dont les quatre dernières années au pouvoir auront été marquées par une profonde division de la société américaine matérialisée par la naissance du mouvement ‘Black Lives Matter’. Pour annoncer la rupture avec la précédente Administration, Joe Biden a procédé à la constitution de son équipe avec de nombreuses nominations issues des minorités. Parmi elles, deux Américains nés au Nigeria, à savoir Adewale Adeyemo et Osaremen Okolo respectivement en tant que Secrétaire adjoint au Trésor et conseiller Covid-19.

Dans son discours d’investiture, Joe Biden a annoncé la couleur. Son mandat diffèrera de celui de son prédécesseur. Il s’est donc voulu rassembleur: «Nous pouvons nous traiter les uns les autres avec dignité, respect, nous traiter comme voisins plutôt que comme adversaires, arrêter de crier et d’hurler pour faire redescendre la température», a-t-il notamment déclaré. Ce changement de cap s’est déjà fait ressentir dans ses premières nominations. Deux américains nés en Afrique en font partie. Il s’agit d’Adewale Adeyemo et Osaremen Okolo, tous deux originaires du Nigeria et portés respectivement aux postes de Secrétaire adjoint au Trésor et de Conseiller Covid-19.

Le premier Adewale Adeyemo, sera l’une de stars de l’Administration Biden. Il est la première personne issue de la minorité afro-américaine à être nommé à un tel poste. Agé de 39 ans, Adewale Adeyemo, «Wally» pour les proches, est né au Nigeria mais a grandi en Californie. Il est diplômé en Arts puis en Droit de l’Université de Yale. «Wally» se fait d’abord connaître du grand public en intégrant l’équipe de Barack Obama. Le premier Président noir des Etats-Unis le portera au poste de Conseiller national à l’économie en 2015. Il a ensuite cumulé plusieurs postes allant de Directeur adjoint du Conseil économique national, à Conseiller à la sécurité nationale et Chef de Cabinet au Bureau de la protection financière des consommateurs.

Après la Maison Blanche, il a travaillé avec un organisme privé comme Conseiller sur la politique macroéconomique et dans la géopolitique comme conseiller d’hommes d’affaires et de diverses ONG. Visiblement très apprécié par Obama, ce dernier le rappelle et en fait le tout premier président de la ‘Fondation Barack Obama’ en août 2019. C’est ce poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination par le président élu, Joe Biden.

- Advertisement -

Faire confiance au talent de la femme noire

Osaremen Okolo, 26 anse, st quant à elle moins connue mais a un parcours tout aussi inspirant. Fille d’immigrants nigérians, le jeune femme qui a grandi dans le Massachusetts, a été nommée le jeudi 31 décembre 2020 comme l’un des membres de l’équipe d’intervention Biden-Harris anti-Covid-19. Elle est diplômée du Harvard College, en mai 2017. Elle s’est principalement concentrée sur l’histoire de la science (médecine et société) avec une spécialisation conjointe dans les études afro-américaines. Elle a également obtenu un diplôme secondaire en santé mondiale et politique de santé.

Selon le Street Journal, la démocrate a été conseillère principale en politique de santé du représentant américain Jan Schakowsky de l’Illinois. Tout en travaillant pour Schakowsky, elle a rédigé, négocié et géré la législation, la surveillance et la politique de la députée dans le cadre du programme complet de soins et de santé publique. En dehors du domaine de la santé, Osaremen Okolo passe du temps à écrire de manière créative, à encourager passionnément ses équipes sportives de Boston et à aimer la cuisine nigériane.

Ces deux nominations, tout comme l’accession de Barack Obama d’origine kényane à la tête de la première puissance mondiale (2008 à 2016), apportent un peu plus une touche africaine au landernau politique américain.

Boniface T.