Maurice proteste contre la visite d’un ministre britannique sur l’archipel des Chagos

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans une correspondance adressée à Londres, le gouvernement mauricien a aussi déclaré protester contre des "études" britanniques sur la "réinstallation" des anciens habitants et l'environnement dans les îles.

Port-Louis rappelle que l'archipel des Chagos fait partie intégrante de son territoire et que toute initiative concernant Chagos ne peut être prise sans l'accord des autorités mauriciennes, faisant état des démarches légales entreprises par le gouvernement mauricien contre l'État britannique afin que ses droits et ceux des citoyens d'origine chagossienne soient reconnus.  

Dans cette même correspondance, Port-Louis regrette également les démarches du gouvernement britannique concernant la création d'une "zone marine protégée" dans l'archipel des Chagos à la veille de l'audience "dans le procès intenté par Maurice contre la Grande-Bretagne".  

- Advertisement -

 Dans une déclaration à la radio, le ministre mauricien des Affaires étrangères, Arvin Boolell, a accusé les Britanniques "d'orchestrer des démarches machiavéliques".

 "Ils sont entrés sur notre territoire sans notre aval. C'est un affront au gouvernement mauricien. Ils savent que nous sommes en train de militer pour reconnaître notre droit sur le territoire des Chagos. On ne restera pas les bras croisés".

 "Nous maintenons que l'archipel des Chagos fait partie intégrante de la République de Maurice et n'importe quelle initiative par rapport aux Chagos ne saurait se faire sans l'aval des autorités mauriciennes. Nous savons que la démarche britannique n'est pas due au hasard compte tenu qu'une audience est prévue prochainement dans le cadre du procès que Port-Louis intente à Londres", a-t-il martelé.

L'archipel des Chagos, composé de plus de 50 îles et situé dans le centre de l'océan Indien, avait été excisé du territoire mauricien peu avant l'indépendance de Maurice en 1968.

Diego Garcia, l'un des atolls de l'archipel abrite une base militaire américaine. Au début des années 70, les habitants des îles Chagos ont été expulsés de leur terre natale pour faire place à la base militaire américaine. Ils ont exilés sur les îles Maurice et Seychelles. La presse mauricienne avait rapporté, en novembre dernier, que la Grande-Bretagne prépare un plan pour réinstaller les anciens habitants des Chagos.