Maurice envisage de profite de l’intérêt croissant des pays asiatiques pour le "seafood hub"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Maurice a entamé des discussions avec avec la Russie, l'Afrique du Sud, le Mozambique, le Gabon, la Zambie, la Turquie, la Tunisie et les Comores pour former un partenariat stratégique afin de pouvoir satisfaire l'int érêt croissant des pays asiatiques pour le "seafood hub" comme la Chine, la Corée du Sud, l'Inde et le Japon, ont exprimé leur intér êt à venir investir à Port-Louis, affirme vendredi la presse locale.

Selon le quotidien Le Matinal, "l'objectif est de simplifier la recherche et d'accroître la formation dans des domaines ciblés, d'améliorer l'efficacité de la production et de la durabilité environnementale du secteur de la pêche".  

Selon un haut cadre du ministère de la Pêche, les pays avec lesquels Maurice négocient opèrent des bateaux dans la région océ an Indien et l'idée est de les inciter à débarquer leurs prises à Port-Louis. Ce qui, d'une part, donnera plus de travail aux usines de traitement des produites de la mer, et d'autre part, aidera à l'économie de ravitaillement des vaisseaux, selon lui.

- Advertisement -

"Le secteur de la pêche contribue à l'économie nationale et deviendra certainement plus importante avec le temps", souligne le ministre de la Pêche, Nicholas Von-Mally, avant d'ajouter que "les ressources des océans sont rentables et il faut les utiliser à bon escient. Ce qui permet de fournir des revenus, de la nourriture et de l'emploi".  

L'industrie de transformation de fruits de mer se développe de plus en plus à Maurice et fournit des emplois directs à 5 000 personnes, avec des femmes qui représentent plus de 80 % de la main-d'oeuvre.