Maurice : Distribution gratuite de tablettes tactiles aux élèves du Collège

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le lancement officiel a été effectué par le vice-Premier ministre et ministre des Finances et du Développement économique, Xavier-Luc Duval en la présence du ministre de l'Éducation et des Ressources humaines, Vasant Bunwaree et le ministre des Technologies de la communication et de l'Information, Pillay Chedumbrum Tassarajen dans un collège d'Etat de Quatre Bornes (ville du centre-ouest de l'île).

Quelque 20.000 tablettes sont distribuées aux élèves de cinquième année de collège.

Le projet de tablette PC est un outil numérique pour améliorer les possibilités d'apprentissage des élèves dans l'accès aux ressources d'apprentissage et de développer leurs compétences dans la recherche de l'information et de la communication.

- Advertisement -

 Le projet vise non seulement à induire un changement de paradigme dans l'enseignement et l'apprentissage au niveau secondaire, mais aussi de permettre aux enseignants d'innover dans leurs méthodes d'enseignement grâce à l'utilisation de matériels pédagogiques disponibles en ligne. Un autre objectif est de permettre aux enseignants d'utiliser la technologie de l'information dans la salle de classe et à favoriser une culture de partage et de collaboration à tous les niveaux dans les écoles.

Les tablettes contiennent du matériel pédagogique préparé par iProf dans les matières de base comme les mathématiques, l'anglais, le français et d'autres sujets tels que les sciences pures et les sciences sociales. Elles sont équipées de contenus pédagogiques pertinents pour les formes IV et V à Maurice.

Les tablettes peuvent être utilisées à des fins éducatives dans les deux modes en ligne et hors ligne. De plus, elles seront utiles pour soutenir l'enseignement menée en classe si l'utilisation du logiciel de gestion de classe qui accueille un environnement virtuel dans lequel les enseignants et les élèves peuvent mieux collaborer et interagir au sein de la salle de classe .

Les tablettes ont été équipées de dispositifs de sécurité relatives à l'accès à Internet et l'utilisation appropriée sous la forme de logiciels de contrôle parental et d'accès filtres.