Maurice : La Bourse baisse ses frais de courtage de plus de 80%

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Cette mesure concerne les transactions boursières opérées sur le marché officiel aussi bien que sur le marché secondaire (Development & Enterprise Market) dans la limite du cycle de rè glement des échanges ce afin d'accroître le volume de transactions.

Selon les nouvelles dispositions de la Bourse de Port-Louis, les frais de courtage sur des transactions multiples menées pendant le délai prescrit passeront de 1,25 % à 0,15 % de la valeur totale des transactions.

De même, pour des opérations semblables effectuées sur une obligation émise par une entreprise cotée sur le marché, les frais de courtage seront ramenés de 0,60 % à 0,10 %.

- Advertisement -

Selon M. Benimadhu, ces baisses devraient contribuer au dé veloppement d'une activité plus intense sur le marché boursier.

"Nous nous attendons à ce que cette nouvelle mesure débouche sur l'accroissement du volume des échanges boursiers quotidiens et sur le renforcement d'un trading plus actif tout en améliorant la liquidité sur le marché", déclare le CEO de la Bourse.

"Nous croyons que cette nouvelle structure de frais de courtage va renforcer la position de la SEM en tant que plateforme attrayante pour la cotation, l'échange de titres et la levée de capitaux pour les entreprises tant au plan local que régional voire international", a-t-il affirmé.

Sunil Benimadhu souligne que la Bourse de Port-Louis entend particulièrement se positionner comme la plateforme la plus compé titive sur le continent africain.

La direction de la Bourse de Maurice a observé que l'évolution des cours quotidiens de différentes valeurs du marché est suffisamment grande pour que les investisseurs puissent en prendre avantage à travers ce qu'elle appelle les "turnaround trades" et ce grâce à la baisse des frais annoncée.

"On prévoit que la réduction significative de 88% du total des frais de courtage de 1,25% à 0,15% sur les +turnaround trades+ devraient augmenter le volume des transactions sur le Bourse de Maurice au fil du temps", déclare Sunil Benimadhu.