Maurice : La Banque centrale préoccupée par la dette croissante des plus grandes entreprises

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les 17 plus grosses entreprises de Maurice ont vu leurs dettes grimper de 2,3 milliards USD en 2013 contre 1,47 milliard USD en 2009. De ces 2,3 milliards USD, 2 milliards sont des +stress debts+ . En d'autres mots, ces entreprises ont un problème sur leur +cash flow+. Il y a une tension sur leur bilan", déplore le gouverneur de la Banque de Maurice mardi à la presse.

Il faut remédier à la situation en intervenant sur le taux d' intérêt, "car l'endettement des entreprises constitue un risque à la stabilité financière", a affirmé M. Bheenick.   

Le gouverneur s'est également déclaré inquiet par rapport à la baisse "dangereuse" du taux d'épargne qui est tombé à 13% en 2013.

- Advertisement -

"C'est un phénomène dangereux, car on dépend du bon vouloir des étrangers pour financer nos activités d'investissement à Maurice", a-t-il déclaré.

Cette situation, a-t-il indiqué, s'explique par le faible taux d'intérêt pratiqué par les banques qui fait que les épargnants ne touchent rien en termes réels sur leur capital déposé en banque. Ce qui explique que certains Mauriciens n'épargnent plus et font de la spéculation foncière.

"Depuis septembre 2013, le taux d'intérêt réel sur l'épargne est en territoire négatif (- 2,25 %) et la courbe descend à une vitesse effrénée. Si nous avons une période prolongée de taux d' intérêt réel négatif, cela risque de provoquer des problèmes. Il faut, à tout prix, essayer d'offrir un taux d'intérêt positif pour endiguer ces risques", a-t-il insisté.