L’Islande va soutenir le programme de développement géothermique de Djibouti

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

M. Doualeh a rappelé que l’Islande vient de dépêcher à Djibouti une importante délégation de l’agence de développement international islandais (ICEIDA) conduite par le directeur général de ce département, M. Englibert Gudmundssoon, pour définir ensemble les contours de ce partenariat.

Selon lui, la coopération énergétique entre Djibouti et l’Islande a pour objectif principal le renforcement de capacités dans le secteur de la géothermie pour une plus grande prise en compte de l’expertise locale en formant les ingénieurs et les techniciens djiboutiens. "Cette assistance s’inscrit dans le cadre du programme national pour le développement des ressources géothermiques. Elle comporte deux grands axes : explorations et études de surface, et renforcement de capacités", a-t-il expliqué.

Djibouti qui utilise actuellement 65% d’énergie hydroélectrique en provenance de la ligne d’interconnexion électrique avec l’Ethiopie voisine qui est opérationnel depuis 2011 compte devenir à l’horizon 2020 la première nation africaine à utiliser 100% d’énergie verte en développant notamment son potentiel géothermique estimé à 1000 MW.

- Advertisement -