L’Angola fait du Yuan sa deuxième monnaie officielle

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Rosa Pacavira, ministre angolaise du Commerce a annoncé les contours de cet accord monétaire le 03 août dernier. L’Angola devra suite à cet accord utiliser, le Yuan comme monnaie de règlement et de réserve afin d’établir une relation économique rigoureuse avec l’Empire du milieu : «Aucun pays n’avait accepté de faire cela, excepté la Chine. Ceci est un grand avantage», explique Mme Pacavira.

L’Angola, à travers ce partenariat, compte importer plus de la Chine et diminuer sa dépendance des recettes pétrolières, mais surtout du dollar américain. C’est aussi une occasion pour le pays de commercialiser sa production d’hydrocarbure sur le marché chinois, qui constitue en fait le premier importateur mondial de pétrole depuis 2013.

L’Afrique, siège du  yuan

- Advertisement -

Très présente en Afrique, la Chine essaie lentement d’élargir son influence monétaire face au dollar. Les échanges commerciaux Chine-Afrique se sont renforcés 20 fois plus ces 15 dernières années, s’élevant à 200 milliards de dollars en 2013, soit deux fois plus que les Etats-Unis.

D’ici 2020,  près de 50% des transactions réalisées par la Chine à l’étranger se feront en yuan contre 20% l’année dernière, selon une étude faite par la banque HSBC.

Récemment publiées, les données de la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT), montrent que les sommes en Yuan utilisées comme monnaie de paiement ont par exemple augmenté de 33% en Afrique du sud en 2014. Au total plus d’un millier de banques provenant de 85 pays se servent du yuan pour leurs transferts.

La forte croissance des investissements de la Chine en Afrique contribue également au renforcement de sa monnaie hors de ses frontières. Pékin souhaite que les financements se fassent en monnaie chinoise, à travers sa future Banque Asiatique d’Investissement dans les infrastructures (AIIB), l’équivalent de 50 milliards de dollars la première année.

Innocente Nice