Banjul (© 2019 Afriquinfos)-Les questions de politique publique entourant la gouvernance d’Internet étaient les sujets débattus en Gambie les 25 et 26 juillet dernier à l’occasion de la 11ème édition du Forum de la Gouvernance d’Internet en Afrique de l’Ouest WAIGF) initiée par la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et a laquelle participait un groupe d’intervenants de l’écosystème d’Internet.
Lors de la réunion axée autour du thème “responsabilités partagées des acteurs pour la mise en place d’un écosystème solide de la gouvernance d’Internet » le directeur par intérim de l’Economie et de la Poste numériques à la Commission, Dr. Raphael Koffi, a rappelé pourquoi l’internet est d’importance cruciale pour le développement de la région. Il a également souligné l’importance du renforcement des capacités des jeunes dans le domaine de la gouvernance d’Internet, ainsi que d’autres aspects nouveaux des TIC, pour faire en sorte que la région soit mieux équipée afin de prendre part à la réflexion sur les questions de politique publique. Dr. Koffi a exhorté les participants à s’impliquer plus activement dans les activités destinées à façonner l’avenir de l’Internet dans la région, sur la base de l’ouverture, de la transparence, de l’universalité et de l’égalité, car l’Internet est là pour durer.
Pour sa part, le ministre chargé des Infrastructures de l’Information et de la Communication de la Gambie, M. Ebrima Sillah, a déclaré que l’objectif de son ministère est de faire de la gouvernance d’Internet une réalité dans tous les secteurs de l’économie gambienne, tant au niveau politique qu’à celui de la base. Il a encouragé les participants à engager des discussions ouvertes et franches lors des sessions thématiques du forum, en explorant toutes les possibilités offertes par la gouvernance d’internet.
Il faut souligner que le forum a connu la présence du Secrétaire général de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), M. Houlin Zhao.
Le communiqué issu de ce forum sera présenté aux ministres de la CEDEAO en charge des Télécommunication/TIC, qui devraient l’adopter lors de leur réunion prévue en octobre 2019.
Xavier-Gilles CARDOZZO