Le groupe sucrier mauricien Alteo va développer une usine au Swaziland

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cet accord prévoit un moratoire de six mois, durant lequel Alteo analysera le projet et sa viabilité.

Le projet Nsoko Msele installera une quatrième usine sucrière au Swaziland et permettra une augmentation considérable de la production de sucre raffiné du pays, écrit mercredi le journal Le Défi quotidien.

Le sucre est la principale source de recettes d'exportation du Swaziland.

- Advertisement -

Le coût du projet est estimé à 2,8 milliards de rands (environ 330 millions USD). Les démarches pour faire avancer le projet progressent et un barrage a déjà été construit au coût de 67 000 USD, qui devrait servir les besoins en eau de l'usine.

L'installation sera située à Nsoko, dans la région orientale de Lubombo. L'usine sera construite sur un site de 120 hectares adjacent à la ligne ferroviaire de Nsoko.

La région, où la canne à sucre a été implantée en 1960, abrite déjà trois usines, notamment le Mhlume et le Simunye appartenant à la Royal Swaziland Sugar Corporation, et Ubombo Sugar contrôlé par Illovo.

Les actionnaires de l'usine à Nsoko sont Newco Sugar Miling, qui est détenue par les autorités de tutelle du district et des agriculteurs locaux commerciaux et Nsoko Msele, entièrement détenue par les agriculteurs commerciaux.

L'industrie sucrière du Swaziland représente 18 % du produit intérieur brut. La moitié de sa production annuelle de 630.000 tonnes de sucre est vendue à l'Union Européenne (UE).  

La subvention sera également utilisée pour améliorer l' infrastructure routière et la reconstruction de deux ponts.

La concrétisation du projet devrait aider l'économie du Swaziland, actuellement en chute par rapport au reste des pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).