Découverte : Des réserves massives d’eau dans la zone la plus déserte du Kenya

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Ces dernières années, la population du Nord-Est du Kenya est de plus en plus touchée par la famine et la sècheresse. L´eau est un élément rare voire inexistant dans certaines régions. L´environnement ne permet pas de culture. Il n´y a donc ni fruits, ni légumes et la population s´hydrate comme elle le peut : du sang de bête, sans les tuer, mélangé à du lait.

A la suite de la crise du Darfour en 2004, Alex Gachet tente d´effectuer des recherches sur des sources d´eaux à l´aide de techniques qu´il a inventé. WATEX, qu´il a personnellement mit au point, est un système technologique mêlant radar, satellite, climats, séismes aux enquêtes géographiques qui a été créé pour identifier des réserves minérales. Mais c´est à l`aide de ces techniques que les aquifères de Lotikipi ont été découverts.

Cette découverte représente une chance et un espoir énorme pour la population de Turkana. En effet, suite à la découverte, on pouvait voir des femmes danser et chanter pour exprimer leur joie. Avec cette réserve d´eau, le peuple va pouvoir cultiver ses propres fruits et légumes.

- Advertisement -

Si cette réserve d´eaux est gérée correctement par le Kenya, il est estimé que la population ne manquerait pas d´eau pour les 70 prochaines années. Cela permettrait de redresser les conditions de vie des habitants et même de prévoir l´industrialisation de cette zone déserte.
 

Afriquinfos