La croissance économique zambienne est en bonne voie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans un bilan économique de 2013 transmis aux médias, le ministre des Finances Alexander Chikwanda a déclaré que l'économie du pays continuait d'afficher des indicateurs macroéconomiques positifs l'année dernière, avec une croissance du PIB (produit intérieur brut) de 6,5 %, dont les secteurs des transports, du stockage et des communications représentent 27,1 %.

Le secteur minier, a contribué à la croissance à hauteur de 5 % et le secteur manufacturier à hauteur de 8,2 %.

Par ailleurs, les secteurs agricole, minier, manufacturier, touristique et énergétique, ainsi que celui de la construction, devraient s'affirmer sur le moyen à long terme comme des contributeurs majeurs à la croissance du PIB et à la création d' emplois, a déclaré M. Chikwanda.

- Advertisement -

"La Zambie a besoin de réaliser des niveaux de croissance économique supérieurs pour progresser de manière significative dans la création d'emplois décents et la réduction de la pauvreté et des inégalités. Le gouvernement reste engagé à assurer une stabilité macroéconomique caractérisée par une inflation faible, des taux de change stables, des réserves de change en hausse et une expansion de l'accès au crédit, en particulier pour les entreprises petites et moyennes", a-t-il dit.

Le gouvernement a depuis ciblée un taux de croissance économique réelle entre 7% et 8% pendant la période 2014-2016, alors que les déficits budgétaires devraient être consolidées à 3% du PIB à moyen terme.

Le ministre zambien a déclaré que selon les données préliminaires, le déficit budgétaire en 2013 était d'environ 6,7% du PIB, contre un objectif de 4,3%, mais a noté que c'était en dessous de 8,6%, initialement prévu par le Fonds monétaire international (FMI).

Le gouvernement, a-t-il dit, était engagé à réduire le déficit budgétaire de plus de 3% du PIB à moyen terme, ajoutant que cela devrait être fait en s'assurant l'augmentation des recettes fiscales de l'exploitation minière et d'autres secteurs que la production augmente.