CEDEAO : Un nouveau mandat pour Alassane Ouattara

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le sommet "décide de reconduire Alassane Ouattara à la présidence de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement pour un nouveau mandant d'un an", indique le communiqué final du sommet lu par le président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo.

La conférence des chefs d'Etat et de gouvernement a expliqué sa décision par la "contribution positive" de M. Ouattara à "la consolidation du processus de l'intégration régionale et à la gestion des crises au Mali et en Guinée-Bissau".

Selon le communiqué final, les chefs d'Etat et de gouvernement ont rendu au président ivoirien un "hommage appuyé" pour son " engagement tout au long de l'année dans la conduite des destinées de la Communauté".

Pour Alassane Ouattara, ce "vote de confiance" est un "honneur" fait à la Côte d'Ivoire et aux Ivoiriens à qui il dédie sa reconduction.

"Je ne ménagerai aucun effort pour mériter votre confiance et pour consolider le leadership de notre organisation dans la gestion et le règlement des conflits dans notre région", a dit Alassane Ouattara dans son discours de clôture du sommet.

Il a insisté sur "les défis sécuritaires et de développement" à relever dans l'espace sous-régionale de plus de 300 millions de personnes.

"La région peut réaliser des résultats économiques bien meilleurs et se hisser parmi les ensembles communautaires les plus performants dans le monde", a-t-il ajouté plaçant son mandat sous le signe des réformes des institutions de la Communauté.

Alassane Ouattara a été désigné pour la première fois président de la CEDEAO en juillet 2012 à Abuja, au Nigeria.

Selon le communiqué final, la prochaine conférence des chefs d' Etat et de gouvernement se tiendra à Abuja à une date qui sera fixée par le président.